Critique de BlackWolf

En Résumé : Ken Liu nous offre avec cette novella un texte marquant, puissant, sur une phase de l'histoire qui peut être méconnue en occident : l'unité 731. Présenté comme un documentaire il soulève ainsi de nombreux axes de réflexions aussi bien sur notre société, l'Histoire, la façon dont on la traite, dont on la voit, ou bien encore sur l'Homme, sa capacité du meilleur comme du pire, mais aussi sur les médias ou sur la façon dont chacun perçoit le passé qui est imperceptible. L'aspect SF n'est pas anodin et ajoute une originalité supplémentaire au récit, ainsi qu'un travail de fond, car vu qu'il est possible de voir le passé qu'une seule fois, comment valider l'information retenue. Ken Liu nous offre aussi une véritable quête humaine sur la vérité, avec toutes les nuances que ce mot peut bien posséder. Une nouvelle qui offre aussi un aspect politique non négligeable, entre déni, oubli, rejet et neutralité. Les personnages qu'on découvre au fil des pages offre ainsi une vision complexe, fascinante et légèrement dérangeante, le tout sans jamais imposer ses idées, laissant chacun se faire ses propres réponses. La plume de l'auteur s'avère efficace, soignée et entraînante et happe rapidement le lecteur. Alors le côté documentaire pourrait jouer sur l'aspect émotionnel et certains twists paraissent un peu prévisibles, mais franchement je chipote tant j'ai été marqué par cette nouvelle qui ne m'a pas laissé indifférent et qui, je pense, mérite d'être découverte.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..