Critique de Alterran

De quoi traite ce texte? Un sujet pas facile. Les exactions et les expérimentations des japonais suite à l'invasion de la Chine dans les années 1930. Une période sombre qui n'est pas sans expliquer les actuelles relations entre ces deux pays. Pour vous faire le speech assez rapidement, deux chercheurs mettent au point une machine capable de faire revivre des évènements historiques choisis par le biais de l'intrication quantique. Je ne vais pas rentrer dans le détail de la technique mais c'est, ma foi, plutôt bien exposé par Ken Liu (rappelons qu'il s'agit d'un texte court où le propos essentiel ne concerne pas le procédé technique à proprement parlé, mais plutôt ces implications). Ainsi, il s'agit de faire revivre à des témoins contemporains des évènements historiques sans pour autant interférer avec celui - ci. Comme s'il était possible d'assister à la prise de la Bastille en direct en tant que spectateur privilégier par exemple. On perçoit déjà un gros point positif de la nouvelle : l'idée de base est aguichante et permet d'emblée d'imaginer l'impact sur l'interprétation historique des faits. Imaginer un historien auquel on propose de faire un saut dans le passé afin qu'il puisse revivre des événements tels qu'ils se sont passés...

Ainsi, ces deux chercheurs décident de proposer aux proches des disparus de revivre et de revoir leurs proches pendant cette période. Autant le dire tout de suite, les japonais y sont pas allés de main morte, certaines scènes sont vraiment dérangeantes, c'est pas un happytext. En tout cas, j'ignorais l'existence de l'unité 731 et rien que pour briller un peu plus en société et combler des lacunes la lecture captive. On voit ici un premier point à développer : la machine est utilisée non par des professionnels (historiens directement concernés) mais par des proches des victimes. C'est un point qui fera l'objet d'un âpre débat entre les partisans et les détracteurs de l'usage de la machine. Les premiers argueront, à juste titre, le devoir de mémoire pour les plus concernés et les seconds, à juste titre également, que les historiens sont les plus à même de d'interpréter et de retranscrire les faits au bénéfice de tous. C'est d'ailleurs un autre élément notable du texte; Ken Liu ne prend jamais directement parti quant à l'utilisation de la machine, il expose simplement les arguments des antagonistes. À nous de nous faire notre propre avis.

Brillant, intelligent, mesuré, l'auteur évoque une thématique difficile dans un cadre SF malin et qui nous fait réfléchir. Je peux pas faire plus court :) Je connaissais déjà ses penchants pour l'histoire (que je partage amplement) et le pari est largement réussit. Si vous aimez les bons bouquins alliant réflexions historiques et SF, ce livre est fait pour vous et puisse - t -il vous plaire autant qu'il m'a plu.
Lien : https://espaceduntemps.fr