Critique de Malahide75

Oh. P****n. La. Vache.
Voici ce que je me répète en boucle depuis la page 12 de la novella de Ken Liu.
Oh. La. Vache. Je ne m'y attendais pas à celle-là…
En à peine cent pages, le lecteur se trouve au centre d'un tourbillon moral, philosophique et éthique. Et se trouve confronté à LA question ultime : « est-ce parce que l'on a la possibilité de faire quelque chose, que l'on doit le faire ? »
Au centre du récit, une évènement historique peu connu en Occident (dont j'ai découvert l'existence à l'occasion de cette lecture) : les expériences médicales japonaises sur des Chinois (souvent vivants…) dans les années 1930, l'Unité 731. Une avancée scientifique majeure rend possible le voyage dans le temps pour « visiter » cette période historique, mais seulement une unique fois.
De là, le roman décline toutes les interrogations, réflexions, négationnismes des différents personnages : qui doit faire ce voyage ? Les descendants des victimes ou les historiens ? Quelle est la responsabilité des médecins ? Leur est-elle propre ou est-elle celle de leur pays ? Que répondre aux arguments selon lesquels les atrocités commises ont permis l'avancée des connaissances et des savoir-faire médicaux ? (Argument déjà entendu de la part des médecins nazis)…
Ken Liu démontre de façon remarquable tout ce que la littérature de science-fiction peut apporter en termes de prospection humaine et de questionnement éthique.
C'est proprement abyssal, angoissant et en même temps tout simplement nécessaire : l'Histoire humaine étant plus qu'à son tour emplie de massacres, génocides, cruautés et autres forfaitures.
Une bonne claque littéraire, tant sur le sujet (peu abordé) que sur la forme (documentaire avec extraits de vidéos et témoignages devant des commissions).