Critique de mylena

Ce roman se présente sous une forme étonnante,comme le scénario d'un documentaire (avec quelques indications de mouvements de caméra et didascalies) avec témoignages, micro trottoirs, interviews d'experts, extraits de commission parlementaires Cela ne donne pas du tout un récit froid et neutre, cela donne chair à la partie science-fiction et surtout cela permet à Ken Liu d'aborder les questions sous toutes sortes d'angles et de points de vue. Quel texte ! Il ne fait guère plus de cent pages mais d'une densité incroyable, tant par le sujet principal (l'unité 731 qui a bel et bien existé) que par les questions philosophiques, éthiques, juridiques, géopolitiques qu'il soulève : charge contre les négationnismes de tout poil, devoir de mémoire et deuil, réflexion sur les métiers d'archéologue et d'historien,... La Science-Fiction est utilisé comme moyen de faire passer son message et de dénoncer un évènement historique méconnu et peu documenté, tout cela grâce à un tout petit détail : le voyage dans le temps ne peut être effectué qu'une seule fois pour un endroit et un moment donné, sans possibilité pour un autre individu du présent d'y retourner.
Par contre, même si c'est remarquablement traité, avec beaucoup de respect pour les victimes et sans voyeurisme, âmes sensibles s'abstenir : les méfaits du Docteur Mengele ne sont rien à côté de ceux de Shirō Ishii et de son unité 731.