Critique de musaraneus

Je lis très peu de sciences fiction mais je voulais avoir un aperçu de la plume de Liu Cixin, apparemment l'un des meilleurs auteurs du moment pour les amateurs du genre.
Effectivement la plume est belle, et j'ai pris plaisir à cette plongée dans un univers à la fois poétique et philosophique, mais assez pessimiste aussi sur l'avenir de l'homme et sa place dans l'univers. J'ai eu en effet une impression de fatalité en lisant cette histoire : Dans un futur assez éloigné, le narrateur raconte comment l'humanité tente de survivre à la mort programmée de son soleil. La solution réside dans la sortie progressive de notre planète de son orbite. Mais bien sûr il s'agit d'un plan sur plusieurs siècles et générations d'humains… Les explications scientifiques ne sont pas toujours cohérentes mais là n'est pas le propos de l'auteur à mon avis. Et certaines images sont vraiment belles, les mers gelées changées en champs de cristaux ou encore les aurores multicolores qui suivent l'explosion du soleil.
Sans avoir adoré cette lecture, peut-être trop condensé pour moi (je n'aime pas particulièrement le format nouvelle) c'est un univers à découvrir et une voix que je retiendrai.