Critique de Fuyating

Dans ce nouveau roman de Liu Zhentun, nous découvrons la corruption qui sévit en Chine, grand fléau contre lequel le nouveau président lutte activement (ce qui lui permet de faire tomber des têtes trop dérangeantes en passant, mais bref).
Le roman est découpé en quatre parties distinctes dans lesquelles nous suivons un personnage plus particulièrement, tout en découvrant peu à peu que le destin de chacun est étroitement lié aux autres.
L'auteur utilise l'humour pour nous décrire la corruption présente à toutes les strates de la société et je vous confirme, ce n'est pas beau à voir :

J'ai aimé suivre les péripéties de Niu Xiaoli à travers une province chinoise, il y avait un bon rythme et il se passait beaucoup de choses, nous donnant l'envie de continuer la lecture, mais j'ai été attristée de voir cette candide jeune fille se faire avoir maintes et maintes fois, cela ne nous donnerait presque plus confiance en l'humanité.

Le roman nous montre également certains moyens mis en place par le gouvernement contre la corruption et notamment leurs facons d'interroger les suspects.

Voici donc une bonne lecture qui met l'accent sur la corruption qui gangrène la société chinoise et le gouvernement, le tout sur le ton de l'humour. Mais sachez que tout n'est pas noir en Chine, il y a quand même un peu d'espoir et de solidarité malgré les cas d'arnaques.