EAN : 9782070144976
Gallimard (27/02/2020)
3.37/5   51 notes
Niu Xiaoli est une jeune femme simple mais qui n'a pas froid aux yeux. Son père est mort lorsqu'elle était adolescente, sa mère a disparu, et il ne lui reste plus qu'un grand-frère, garçon assez lâche, qu'elle veut marier à tout prix. Mais dans la campagne chinoise, les fiancées s'achètent à prix d'or et les arnaques sont monnaie courante. Et c'est par là que le scandale arrive : une fois passée la nuit de noces, la promise de son frère disparaît avec la dot. Prête ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de corruptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Alors que son père est mort et sa mère disparue, Niu Xiaoli est une jeune femme au fort caractère qui a dû prendre en main sa famille. Son grand frère, homme mollasson, est un père non marié et ça Niu Xiaoli n'en peut plus. Bien qu'achetée à prix d'or, la nouvelle femme de celui-ci disparaît dès le lendemain avec la dot. Choquée par cette arnaque et n'ayant plus d'économie, Niu Xiaoli prend ses bagages et part en chasse de la jeune femme.

Un parfum de corruption est un roman vraiment intéressant à lire. Bien que l'on parle de mariage arrangé, d'achat de femme, de corruption ou encore de prostitution, le roman reste un contemporain. Les sujets sont complexes et certaines scènes sont assez choquantes. On y découvre de nombreux personnages et leurs histoires personnelles se croisent et se décroisent. Niu Xiali va faire un long voyage et on fera face aux grandes différences de vie entre la campagne et la ville.

Zhenyun Liu nous offre un roman qui se lit bien et offre un ton sarcastique non dénué d'humour malgré les thématiques traitées. Certains passages rappellent parfaitement l'auteur Yu Hua, un auteur chinois que j'apprécie énormément, pour son côté dénonciateur avec cet humour si particulier. Un parfum de corruption est un très bon roman et permet une incursion assez particulière mais intéressante dans la culture chinoise.
C'est un voyage en Chine que propose l'auteur dans son dernier opus. Une Chine cupide, infiniment complexe, très codifiée. le voyage débute en compagnie de Niu Xiaoli, jeune femme naïve et dégourdie, qui, pour récupérer l'argent que sa belle soeur lui a escroqué, va partir sur les routes et rencontrer un monde qu'elle n'imaginait pas. Il se poursuit avec Li Anbang qui, dans sa volonté de devenir gouverneur, ne va pas toujours faire les bons choix. Enfin, il se termine avec Yang Kaituo dont la vie va s'écrouler du fait d'un sourire malencontreux. C'est une Chine très hétérogène que raconte Zhenyun Liu, une Chine qui ne fait pas de cadeau (ou bien trop 😉). le récit est caustique, épique, l'écriture très dense, détaillée (des redites parfois) mais l'ensemble s'entrecroise à merveille. À défaut d'aller en chine (la période ne s'y prête guère), j'ai pu découvrir la population, l'esprit et les paysages de ce pays étonnant (mais peut-être pas avec ses meilleurs ambassadeurs 😀).
En commençant par l'histoire de Niu Xiaoli, une jeune femme , qui achète une épouse à son frère et qui se retrouve loin de son village à la poursuite de cette nouvelle épouse enfuie avec la dot, Liu Zhenuyn attire d'emblée l'attention du lecteur .
Cet épisode d'épouse monnayée dérange bien sûr notre vision occidentale mais il est dans la continuité de la prééminence de l'homme dans la société chinoise même si l'auteur nous présente une jeune femme dégourdie et un frère bon à rien . Seulement , bien qu'elle soit tenace et plutôt maligne , l'héroïne n'est pas suffisamment aguerrie pour ne pas tomber dans les pièges d'arnaqueurs en tout genre ... Et ce qui était déjà un voyage long , va devenir une véritable épreuve et l'éloigner beaucoup plus de son village et de son but .
D'où les autres parties , où on suit les histoires emberlificotées d'hommes politiques , petits chefs ou sous chefs de provinces dont les promotions tiennent plus à leurs relations qu'à leurs compétences ( mais ça , ce n'est pas vraiment réservé à la Chine ) . Toutes les magouilles , combines , et les pots de vins sont bons à prendre tant que l'on ne se fait pas piquer la main dans le sac .

Roman aux effets en cascade qui montre une société chinoise contemporaine bien loin des clichés que je pouvais avoir . C'est particulièrement instructif dans le contexte politique et sanitaire actuel et si .j'ai préféré l'histoire de Niu , l'enchainement des événements suite aux décisions de chacun procurent une lecture originale et plaisante
Une jeune femme qui se fait rouler financièrement en organisant le mariage arrangé de son benêt de frère,
Des fonctionnaires qui magouillent, pour conserver leur poste ou obtenir des promotions,
Des individus prêts à toutes compromissions ou illégalités pour faire du business ou au moins survivre...

Liu Zhenyun nous entraîne en road trip dans la Chine contemporaine, mêlant des personnages qui ont tous un rapport entre eux, dézinguant une nation qui a remplacé l'idéologie de masse par un opportunisme sans complexe et sans moralité.

Lisant ce livre dans le contexte sanitaire de la pandémie aux origines chinoises, l'analogie est pertinente pour admettre que le pays souffre beaucoup d'une image négative, dans ses institutions comme dans sa société. L'auteur en rajoute une couche par cette approche littéraire décalée et humoristique, sorte de satire sociale dénonçant la corruption, le clientélisme, la prostitution, et illustrant un pays aux lourdeurs codifiées de l'administration et au « grand écart » entre pauvreté et nouveaux riches.

Si globalement cette lecture fut un plaisir et un voyage dans un autre monde, il m'a contrainte à une attention soutenue face à une écriture dense, parfois redondante (particulièrement dans le premier chapitre où le voyage du personnage n'en finit plus).
Les patronymes sont aussi un vrai travail de mémorisation.

Mais peu à peu l'histoire se structure en créant les liens entre chaque protagoniste et établissant un effet papillon jusqu'à l'inénarrable massage des pieds final.

Jolie et originale découverte d'un auteur très reconnu dans son pays.

A noter: les patronymes chinois s'écrivent dans le sens Nom+ Prénom, ce qui explique que la fiche du livre a inversé l'auteur à l'occidental
Ce livre est construit comme une boîte de poupées russes, comme quand on tire sur un fil et au final, un boomerang qui revient en pleine figure.

Quelle est le lien entre une jeune femme qui part à la recherche de l'épouse de son frère, qu'elle a « achetée » et qui s'est enfuie avec l'argent, et des hommes de pouvoir du plus petit échelon aux plus hauts fonctionnaires ? Comment un évènement qui se passe dans un petit bout de la Chine peut-il avoir autant de répercussions, prenant toute la Chine à témoin ?

Un histoire bien amenée, la loi du chaos, où un petit évènement entraîne une réaction en chaîne de si grande échelle qui peut avoir des conséquences inattendues et en faire tomber plus d'un. En fait, l'effet papillon !

Un très bon livre. J'ai passé un moment plaisant à la lecture de ce livre.

Certes elle faisait l’amour depuis six ans avec Feng Jinhua, ce n’était donc pas une première, mais faire l’amour avec son fiancé, c’était une chose, le faire avec un inconnu,ça n’avait rien à voir. Avant de le rencontrer, elle n’avait aucune idée de sa taille et de sa corpulence, pas plus que de son tempérament, ni même de ses habitudes au lit, encore moins de la taille de son sexe – était-il petit ou grand ? Face à tant d’inconnues, comment se comporterait-elle le moment venu ? Ce qui l’angoissait encore davantage ce n’était pas que ce fût quelqu’un qu’elle ne connaissait pas, ni sa pseudo-virginité à elle, mais de devoir feindre d’être vierge.
Comment pouvaient-elles paraître si joyeuses elles qui, se faisant passer pour des jeunes filles de bonne famille, passaient leurs nuits avec des hommes et étaient payées pour cela ? Comment des filles aussi jolies, fraîches et gracieuses, pouvaient-elles se donner ainsi ? En réalité, elle avait eu la même idée il n’y avait pas si longtemps, songea-t-elle soudain. Pas ici, mais dans son village, lorsqu’elle avait interpellé Tu Xiaorui, le patron de la banque privée clandestine, devant les bainsdouches pour lui demander si en couchant avec lui dix fois cela pouvait annuler sa dette, intérêts compris, soit quatre-vingt-dix-neuf mille deux cents yuans. Il n’avait pas voulu, arguant que quatrevingt-dix-neuf mille deux cents yuans, c’était payer cher la passe, une fille aux bains-douches ne lui coûtait que deux cents yuans.
Niu Xiaoli crut que le combat entre le loup et l’agneau commençait, mais il n’en fut rien. À son grand étonnement il se montra très doux et, avant de la pénétrer, il commença par caresser son corps du haut vers le bas et par lécher ses seins. Il ne montra aucune impatience, ce qui n’était pas le cas de Feng Jinhua. Lorsqu’ils faisaient l’amour, Feng Jinhua se jetait sur elle et la pénétrait sans préambule. Après avoir léché ses seins, l’homme posa sa bouche sur ses lèvres et suça sa langue avant d’introduire la sienne dans sa bouche. Cette tendresse qu’il lui témoignait émoustilla ses sens. L’homme ressentit ce trouble, il se tourna alors, écarta les cuisses de Niu Xiaoli et la pénétra. Elle avait le trac et tremblait de tout son être. Il ne montra aucune brutalité, s’y prenant doucement et avec tact.
En tant que cadre de niveau provincial et selon les règles, il n’avait qu’une Audi. À présent, seuls les riches avaient une Mercedes Benz de luxe. Très vite la voiture atteignit le sommet, la portière s’ouvrit, un gros chien en sortit, suivi par un plus petit, et ils se mirent aussitôt à gambader. Puis descendit à son tour une femme, la trentaine, très maquillée, visiblement l’épouse d’un homme fortuné, ou sa concubine. Le chauffeur de Li Anbang se hâta d’aller à leur rencontre pour les empêcher d’approcher, craignant qu’ils ne perturbent les réflexions de son patron. Mais la vue de ces deux chiens ouvrit d’un coup son esprit et ses yeux : ces deux chiens avaient un rapport filial, et tout en courant à droite et à gauche le jeune chiot fila sous le ventre du plus gros téter son lait.
Elle était vierge, mais elle a couché avec douze fonctionnaires. D’un simple drap, elle a levé la grand-voile de la lutte contre la corruption. Elle n’a touché pour son travail que ce qu’elle méritait, mais elle a ruiné tous ces fonctionnaires véreux riches à millions. Elle n’est pas l’agent 007, pourtant elle a pénétré dans la tanière du tigre pour capturer l’ennemi.