Critique de TheAutumnCarnival

Un parfum de corruption de Liu Zhenyun est un roman chinois très intéressant qui m'a fait découvrir la Chine d'un point de vue peu conventionnel et j'ai beaucoup aimé.
Tout commence avec Niu Xiaoli. Cette dernière refuse de voir son mollasson de frère rester seul et se reposer sur elle toute sa vie, elle lui cherche donc une épouse. Song Caixa accepte le marché pour une coquette somme mais disparaît bien vite laissant Niu Xiaoli endettée. La rage au ventre celle-ci se lance à sa poursuite, prête à visiter chaque village pour récupérer son argent. Rapidement, sa route va prendre un tournant bien sombre et elle empruntera des chemins tortueux, de ceux qui entremêlent des destins qui ne se seraient jamais côtoyés s'ils n'étaient pas corrompus jusqu'à la moelle...
Avec ce roman, Liu Zhenyun nous démontre comment la corruption, associée davantage aux sphères du pouvoir et de l'argent, parvient à s'immiscer sournoisement dans toutes les catégories sociales. L'auteur décline la corruption sous toutes les formes qu'elle peut prendre, à tel point que l'on voit l'arbre pourrir des racines jusqu'à la cime. Plusieurs personnages se succèdent dans ce roman, ceux-ci ne semblent avoir aucun lien au prime abord mais l'effet domino fait son oeuvre et l'on voit comment les actes de l'un ont nui à l'autre, et même aux autres, puis vice-versa, avant que tout ne finisse par se retourner contre chacun. La construction de l'intrigue, malgré son schéma quelque peu répétitif à certains moments, est minutieuse, un véritable puzzle dont chaque pièce est un possible détonateur dans la vie d'un des protagonistes.
Un parfum de corruption est un périple dans une Chine obscure certes mais j'ai vraiment apprécié le voyage.