Critique de Komboloi

Voici un roman intéressant qui met un coup de projecteur sur des aspects peu reluisants de la société chinoise.

Après lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'un seul tenant si je peux m'exprimer ainsi, mais ce n'est pas cette construction classique qui a été retenue par l'auteur de ce roman. On est plutôt sur trois-quatre histoires relativement indépendantes, je dis bien relativement puisque, vous vous en doutez sûrement, il y a bien des liens entre ces histoires. Ces liens restent assez "furtifs" cependant et viennent un peu comme un clin d'oeil pour le plus grand plaisir du lecteur.
Chaque histoire se focalise sur une personne. Il y a quand même une chronologie qui se dessine assez facilement entre les histoires et l'ensemble réussi à être cohérent et clair, un point fort car ce n'était pas gagné d'avance.

Le point commun de ces histoires ? La corruption, la prostitution, la pauvreté, les manoeuvres politiques, bref les aspects peu reluisants de la société chinoise que j'évoquais au début de cette chronique.

Ces sujets sont évoqués avec beaucoup de justesse par l'auteur. C'est bien écrit et agréable à lire (je parle du style d'écriture bien sûr car les sujets abordés sont eux plutôt difficiles). Si je devais mettre un bémol, ça serait à propos des nombreuses redites. Pour les premières, j'ai fait abstraction mais il y en a vraiment beaucoup, c'est vraiment un marqueur du style de l'auteur visiblement mais il faut avouer que cela peut vite devenir très lourd pour le lecteur. Il y a parfois plusieurs pages consécutives (un petit exemple : le passage de la page 122 à 128) où l'auteur répète exactement la même chose plusieurs fois (parfois presque au mot près), cela alourdit fortement le texte.

Au-delà de ce petit point de style qui m'a un peu perturbé dans ma lecture, ce livre reste une découverte sympathique et c'est un roman que je recommande. Une plongée dans la société chinoise qui secoue et qui interroge !