AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itculture


Léon Tolstoï épouse le 22 septembre 1862 Sophie Andreevna Behrs de 16 ans sa cadette.
Ce livre est écrit comme si c'était le récit de leur voyage de noce, de Moscou à Iasnaïa Poliana, la demeure de Tolstoï. Pendant ces 2 jours de leur voyage en calèche, chacun endosse en pensée son futur rôle d'époux ou d'épouse. Apprendre la sagesse pour l'un et découvrir l'homme et la future vie de femme d'écrivain pour l'autre, tout cela sans y perdre son identité.
Pour construire son récit, l'auteure utilise des phrases extraites du journal de chacun d'eux en étayant ainsi chaque situation ou sentiment, questionnement, remord ou espoir qui sont les leurs durant ces 2 jours de traversée.
La nuit de noce se passe dans une auberge lors du premier arrêt, et l'époux promet à la jeune femme de la respecter cette nuit là. Epoux impatient, car les pulsions charnelles et sexuelles de Tolstoï feront céder ses sages résolutions et fausses promesses. Il s'empare violemment du corps de son épouse, naïve jeune fille, la laissant écorchée, prostrée et inquiète des jours à venir, mais amoureuse toujours !
Ainsi débute la vie d'épouse de Sophie qui accouchera de 13 enfants, et malgré des relations tumultueuses avec son mari, restera toujours son alliée.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}