Critique de RosenDero

Aventurier aguerri, vous tombez par hasard sur un représentant du peuple nain, grièvement blessé. Celui-ci vous confie alors une mission, celle de retrouver un artefact magique - le marteau du Roi de Pontdepierre - et de le rapporter à son peuple pour l'aider dans sa lutte contre les Trolls.
Avide des richesses promises et d'aventure, vous vous mettez en marche, direction la forêt de la malédiction.

---
Tiens, un LDVELH où il faut aider des nains, quelle bonne surprise ! Mais déception, il s'agit d'un simple travail de pilleur de tombes et, hormis aux paragraphes 1 et 400, point de nains ni d'interaction avec eux (les "gentils" s'entend).

Voilà donc un tome qui manque d'envergure et d'intérêt et dont le scénario de départ n'aura finalement que peu d'importance.
Côté résolution et jeu, le livre est toutefois très intéressant pour, à mon sens, trois points précis : 1) le côté "achat et choix d'équipement magique" du tout début, que l'on fait à l'aveugle dans un premier temps, puis de manière plus raisonnée aux tentatives suivantes ; 2) le côté labyrinthique de cette maudite forêt de la malédiction, avec ses tours et détours, rencontres obligatoires, nécessaires ou évitables et les objets (peu nombreux toutefois) à posséder obligatoirement pour gagner ; 3) la possibilité d'arriver à son but sans pour autant satisfaire aux conditions de victoire et la possibilité donnée au joueur de réessayer sans pour autant devoir retirer un nouveau personnage.

Je retiendrai de très bonnes idées, que ce soit chez les monstres, rencontres, péripéties ou moyens divers de s'en sortir ; une certaine facilité dans les combats (si vous tirez un 5 ou un 6 en habileté vous devenez vite invincible) : je ne suis pas mort une seule fois durant le jeu alors que j'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant de gagner ; ce dernier point compensé par la nécessité de récolter les objets nécessaires et d'autres pour pouvoir le faire ... ; une traduction ou des choix lexicaux laissant à désirer (rien que le titre qui ne correspond pas au nom donné à la forêt dans le Livre / une utilisation énigmatique de l'eau bénite pour contrer une créature "de Satan" dans un univers de med-fan) ; une ambiance moyennement satisfaisante et une immersion laissant à désirer (le PJ étant de base peu attachant et fluctuant entre héros sans peur et noob débile) ; des coins et recoins qui resteront cachés pour le plaisir de recommencer cette aventure ; une durée relativement courte étant donné le peu de morts subites et toutes les échappatoires disponibles (ce qui est en soi fort appréciable).

Bref, j'ai aimé me perdre dans la forêt de la malédiction, y retrouver mon chemin, récolter les artefacts nécessaires pour aider le peuple nain. Mais l'immersion aurait pu être meilleure avec une narration plus poussée, moins enfantine et moins porte/monstre/trésor.