AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Je ne connaissais pas du tout les Sisters Alipour mais je me suis intéressée à ce livre après qu'une collègue m'a dit que, en fait, c'était intéressant. Enfin il m'aura tout de même fallu deux ans avant de m'y mettre (en cause, la couverture qui fait assez cheap alors que c'est PKJ – comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à la première de couverture !
Les soeurs Alipour sont Néguine, Eva et Diana, trois jeunes youtubeuses qui cartonnent avec actuellement presque 1,3 million d'abonné·es ! Elles publient des vidéos de leur quotidien avec pour ligne directrice l'humour. OK, mais du coup, qu'est-ce que cette biographie, écrite par Kate Livio, peut bien avoir d'intéressant ? Eh bien tout.
L'incroyable histoire des Sisters Alipour commence avec la rencontre entre la mère des trois filles, Norya, et leur père, Hamid. Et c'est tout un parcours pour ce jeune couple : l'une est Afghane, l'autre est Iranien ; l'une est promise à son cousin ; en Iran, les deux peuples ne peuvent pas s'unir, ce serait une honte pour les familles ; etc. Plus tard, comment cette petite famille va-t-elle se retrouver en France ? Franchement, malgré toutes les difficultés que les Alipour ont dû affronter, elles s'en sont toujours sorties et, pour le coup, leur vie a vraiment tout du conte de fées et je comprends pourquoi, avec une telle histoire, Norya et Hamid ont laissé leurs filles se lancer sur YouTube, toujours en les soutenant et en les protégeant. Et donc, outre le périple avant d'arriver en France, il est aussi questions des débuts des trois soeurs du YouTube, avec Eva pour commencer, puis Néguine et, bien plus tard, la petite dernière, Diana (elles ont chacune sept ans d'écart, après tout!). Elles racontent leurs galères, comment ça a commencer à bien marcher, de ce qui les a propulsées à une telle popularité…
Outre le fait que toute cette histoire soit intéressante et que les soeurs soient touchantes, j'ai particulièrement apprécié la narration qui apporte beaucoup de vie au récit. En effet, si Kate Livio raconte tout ça en tant que personne extérieure à la vie des soeurs Alipour, il y a parfois des interventions des soeurs, qui apportent des anecdotes, des chamailleries et de l'humour. Elles sont parfois vaches entre elles (en tout cas Néguine et Eva) mais on sent qu'elles s'aiment très fort ; le langage est celui des jeunes d'aujourd'hui (quand j'avais leur âge, on avait d'autres expressions!) mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai même trouvé ça assez drôle.

L'incroyable histoire des Sisters Alipour est une biographie réussie, très vivante. Plus que des youtubeuses qui se lancent, c'est aussi le récit vrai d'interdits, d'émigrations et d'amour. Evidemment, je conseille plutôt ce livre aux personnes qui suivent les soeurs Alipour mais, eh, j'ai succombé et ça m'a plu, alors pourquoi pas vous ?


Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}