Pocket Jeunesse (04/11/2021)
2.25/5   2 notes
L'histoire de Néguine, d'Eva et de Diana, des youtubeuses françaises originaires d'Iran. La rencontre de leurs parents, les souvenirs d'enfance, l'exode en France, la création de leurs chaînes Youtube au million d'abonnés et la naissance de Diana sont notamment évoqués.
Que lire après L'incroyable histoire des Sisters AlipourVoir plus
En 1998, à Eslamshahr en Iran, Norya, une jeune réfugiée afghane tombe amoureuse d'un Iranien, Hamid alors qu'elle est promise depuis sa naissance à un de ses cousins. Ils fuient tous les deux au Kurdistan puis reviennent à Eslamshahr où ils sont cachés par la mère de Hamid. En 2000, Norya donne naissance en cachette à la première des soeurs Alipour, Néguine. A Téhéran où Hamid a trouvé du travail, Norya donne naissance à la seconde, Ena en 2008. Norya étant toujours considérée comme une réfugiée, elle n'a aucun droit sur ses deux filles ; aussi, la famille décide de fuir, traverse l'Iran puis l'Azerbaïdjan puis la Turquie. Elle est la proie des passeurs notamment pour atteindre Mytilène sur l'île de Lesbos. Depuis Athènes, Norya et ses deux filles prennent un avion pour Paris et Hamid les rejoint par ses propres moyens. La famille est accueillie par l'ONG France terre d'asile qui l'aide à constituer son dossier pour l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Après un rejet, le dossier de la famille est examiné par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) et accepté ; la famille s'installe en Auvergne, Hamid trouve un travail dans une imprimerie et Norya dans une usine, les filles sont scolarisées. En 2014 naît la troisième soeur Alipour, Diana. En 2015, Eva ouvre sa chaîne YouTube et elle va connaître une certaine renommée quand elle va commencer à se filmer avec ses soeurs pour partager leurs bêtises et leurs disputes. En 2017, ils déménagent en région parisienne, les soeurs Alipour ont du succès sur YouTube et recrutent un agent, Jonathan. Elles participent à l'émission Gu'live sur Gulli TV, elles passent de 400.000 à 650.000 abonnés puis participent à un concours à Europa park organisé par Gulli. Elles vont alors dépasser le million d'abonnés.

Il y a 2 millions de filles entre 8 et 12 ans en France et les soeurs Alipour ont 1,2 million d'abonnés sur YouTube. Autant dire que tous les enfants aujourd'hui connaissent les soeurs Alipour et s'amusent de leurs bêtises et de leurs disputes ! Elles sont coachées par un agent depuis déjà cinq ans et elles déchaînent même les foules lors de leurs déplacements. Leur histoire est donc l'objet de plusieurs opérations commerciales cette année avec la série BD chez Dragon d'Or et le récit du périple de leurs parents et de la naissance de leur chaîne YouTube ici chez PKJ. le récit est affreusement écrit comme une succession d'événements avec une restitution fictive des dialogues des personnages limitée souvent à des joutes verbales ; les dialogues des soeurs sont particulièrement consternants, l'autrice ayant voulu restituer les moqueries entre les soeurs. La lecture est fastidieuse mais il n'y a aucun doute que ce témoignage sera un succès commercial.
Je ne connaissais pas du tout les Sisters Alipour mais je me suis intéressée à ce livre après qu'une collègue m'a dit que, en fait, c'était intéressant. Enfin il m'aura tout de même fallu deux ans avant de m'y mettre (en cause, la couverture qui fait assez cheap alors que c'est PKJ – comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à la première de couverture !
Les soeurs Alipour sont Néguine, Eva et Diana, trois jeunes youtubeuses qui cartonnent avec actuellement presque 1,3 million d'abonné·es ! Elles publient des vidéos de leur quotidien avec pour ligne directrice l'humour. OK, mais du coup, qu'est-ce que cette biographie, écrite par Kate Livio, peut bien avoir d'intéressant ? Eh bien tout.
L'incroyable histoire des Sisters Alipour commence avec la rencontre entre la mère des trois filles, Norya, et leur père, Hamid. Et c'est tout un parcours pour ce jeune couple : l'une est Afghane, l'autre est Iranien ; l'une est promise à son cousin ; en Iran, les deux peuples ne peuvent pas s'unir, ce serait une honte pour les familles ; etc. Plus tard, comment cette petite famille va-t-elle se retrouver en France ? Franchement, malgré toutes les difficultés que les Alipour ont dû affronter, elles s'en sont toujours sorties et, pour le coup, leur vie a vraiment tout du conte de fées et je comprends pourquoi, avec une telle histoire, Norya et Hamid ont laissé leurs filles se lancer sur YouTube, toujours en les soutenant et en les protégeant. Et donc, outre le périple avant d'arriver en France, il est aussi questions des débuts des trois soeurs du YouTube, avec Eva pour commencer, puis Néguine et, bien plus tard, la petite dernière, Diana (elles ont chacune sept ans d'écart, après tout!). Elles racontent leurs galères, comment ça a commencer à bien marcher, de ce qui les a propulsées à une telle popularité…
Outre le fait que toute cette histoire soit intéressante et que les soeurs soient touchantes, j'ai particulièrement apprécié la narration qui apporte beaucoup de vie au récit. En effet, si Kate Livio raconte tout ça en tant que personne extérieure à la vie des soeurs Alipour, il y a parfois des interventions des soeurs, qui apportent des anecdotes, des chamailleries et de l'humour. Elles sont parfois vaches entre elles (en tout cas Néguine et Eva) mais on sent qu'elles s'aiment très fort ; le langage est celui des jeunes d'aujourd'hui (quand j'avais leur âge, on avait d'autres expressions!) mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai même trouvé ça assez drôle.

L'incroyable histoire des Sisters Alipour est une biographie réussie, très vivante. Plus que des youtubeuses qui se lancent, c'est aussi le récit vrai d'interdits, d'émigrations et d'amour. Evidemment, je conseille plutôt ce livre aux personnes qui suivent les soeurs Alipour mais, eh, j'ai succombé et ça m'a plu, alors pourquoi pas vous ?

Lien : https://malecturotheque.word..