AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Un livre qui surfe sur les peurs enfantines, et qui permettra d'appréhender la peur et de la dédramatiser autour de 4 histoires à faire peur…mais pas trop !

Les illustrations de Préscilla Grédé reflètent parfaitement ces histoires et permettent aux enfants à mieux visualiser les tableaux que l'auteur brosse avec talent et des mots justes. En tout cas mon fils a beaucoup apprécié…

4 nouvelles qui seront autant apprécié par nos enfants que par des adultes, dont les peurs n'auraient pas disparues… Puisqu'elles nous renverrons à nos peurs et nos angoisses…

« le bois de la sorcière »

Ayleen et son petit frère Léo décident d'emprunter un chemin interdit par les parents… Afin de cueillir des fleurs pour l'anniversaire de leur maman, mais la sorcière qui vit dans ce bois, fait peur… Fait peur aux adultes, car la sorcière arriverait à faire perdre le chemin à celui ou celle qui oserait s'y promener…. Mais les adultes qui ont peur, ont peut-être simplement peur de la différence… Ces deux enfants apprendront à se forger leur propre jugement…

« sous le lit »

Rien que le titre, est évocateur et nous renvoie à nos peurs… Et mon fils a beaucoup aimé celle-ci. le « monstre » construit par l'auteur est beau et l'idée est excellente. L'imagination est poussée à son paroxysme avec ces bruits et les questions que se pose Bastien… L'imagination est l'ennemi de la réalité et souvent on se demande ce qui se cache dans le noir… La peur est palpable tout le long de cette lecture.

« La cachette mystérieuse »

Décidément Aylenn et Léo n'écoutent pas les adultes… Ils vont encore suivre un chemin interdit… Pourtant la seule chose que les adultes veulent c'est les protéger… de toute façon ils veulent savoir … Mon fils a beaucoup apprécié cette histoire, c'est celle qu'il a préféré.

« L'épouvantable »

Charlie et son petit frère Steven, sont dans une vieille ferme avec leur père pour les vacances. Steven croit voir des choses… Devant lui… Devant la maison… Dans les champs… Lorsqu'il est croit que la chose se rapproche de la maison. Mais qu'elle est cette chose ? L'imagination, la nuit, le noir, sont encore bien présents dans cette histoire…

Les adultes sont toujours représentés dans un rôle de protecteur et la présence des enfants dans les récits, permet aux jeunes lecteurs de se projeter et de s'identifier. L'imagination des enfants est beaucoup plus fertile que celle des adultes, donc leurs peurs seront décuplées…

Chaque histoire se termine bien avec une explication à cette peur sous-jacente et au mystère qui l'entoure… Avec une jolie morale qui amène une réflexion que ce soit pour l'enfant ou l'adulte, permettant de démystifier les peurs enfantines.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}