Critique de jeunejane

Guy de Maupassant est mort depuis peu.
Trois femmes qui ont beaucoup compté dans sa vie se réunissent pour parler de lui en toute liberté.
Gisèle d'Estoc, l'amante de l'écrivain prend l'initiative d'inviter les deux autres : la mère de l'écrivain, une vieille dame de quatre-vingts ans qui a quitté les côtes normandes pour s'installer à Nice et Joséphine qui a eu trois enfants avec Maupassant sans pour autant qu'il les reconnaisse.
Elles vont employer un langage très franc avec la délicatesse et la distinction de l'époque.
Cela paraît un peu mielleux et pompeux à nous qui fréquentons le XXIème siècle.
Les extraits de textes en italiques sont intéressants à lire et ne viennent pas que De Maupassant. On y trouve un extrait des vers de Shakespeare, un extrait d'une lettre de Flaubert à Maupassant et j'en passe...
J'ai bien apprécié la scène où la mère de Guy de Maupassant, Laure, reçoit le médecin et se confie en toute franchise à propos de son passé.
L'auteure, Florence Lizé insiste sur côté fiction de son récit. Ne cherchons donc pas la vérité historique dans cet écrit mais le ressenti d'une écrivaine.

Je remercie Babelio et les éditions In Octavo pour m'avoir permis de découvrir ce livre.