Critique de micelnat

Une belle découverte. Un thriller médiéval. Et le bonus cela se passe à Caen donc je pouvais aisément visualiser certaines actions.
Si j'ai eu du mal à entrer dans les premiers chapitres, la difficulté s'est vite estompée. L'écriture a gagné en fluidité et l'histoire m'a happée.
Notre louvetier, Aurèle, revêt là une originale casquette, un louvetier, fin arbalétrier, qui va devenir enquêteur car ce n'est, évidemment, pas le loup qui frappe. Des croyances, des légendes, la religion qui met son grain de sel… autant d'ingrédients nécessaires à une intrigue bien menée avec son lot de personnages.
Notamment, une petite servante vient pimenter le tout. Elle sème le trouble dans l'esprit de Colin, l'assistant d'Aurèle alors que c'est ce dernier qui l'attire, mais qui la froisse aussi par son manque d'intérêt à son propos.
Certes, cela m'a rappelé l'histoire d'Hérophile de Chalcédoine, né vers 330 avant JC, premier médecin à avoir fait des dissections voire des vivisections, père de l'anatomie avec Erasistrate, mais dont les travaux ont brûlé avec l'incendie de la Bibliothèque d'Alexandrie.
Ce qui change par rapport à Hérophile, c'est que les cibles ici sont les bourgeois caennais et que par conséquent tout le monde s'y intéresse et s'inquiète d'être le suivant…
L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et les descriptions anatomiques s'en ressentent. (faut-il préciser qu'elle est professeur en neurologie vasculaire à la faculté de Rennes et intervenante lors de formations professionnelles en dissection et victimologie)
Alors si vous aimez l'aventure, l'intrigue et l'histoire, vous pouvez vous plonger dans ce roman sans aucune hésitation.