Critique de Croqueuse2vie

"Thriller médiéval" peut-on lire en quatrième de couverture. il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité de lectrice.

Tout commence par un cri et une main tenant un bougeoir, qui s'efface dans la nuit. le lendemain, une servante retrouve le corps sans vie de la reine dans le fossé du château. Meurtre ? Suicide ?
Le religieux Orenç, fils bâtard du roi Ebrard, est chargé de mener l'enquête. Mais il ne sait pas dans quel tourbillon cela va l'emporter.

Au coeur d'une société médiévale hiérarchisée et codifiée, où l'Église est omniprésente et omnipotente, terrestre et spirituel sont indissociablement liés. L'auteur met d'ailleurs magnifiquement en place un contexte s'inspirant de l'Histoire. L'hérésie albicar fait ainsi référence à l'hérésie cathare, et la croisade à celle menée contre les Albigeois au XIIIe siècle. Les moeurs des cours et la vie des sujets sont également dépeintes à travers le prisme de cette époque.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée. Grâce à ses talents de conteur, Lluis Llach nous embarque dans un récit haletant qu'il est difficile de lâcher avant d'avoir lu la fin. C'est aussi un moyen détourné de porter une critique sur le pouvoir clérical et le pouvoir politique. Chacun avance savamment ses pions sur l'échiquier, pourvu de ne pas être mat.

Une lecture qui devrait plaire à tous les amoureux d'histoire et d'intrigues. Action, rebondissements et suspens garantis !