Critique de Pappa

Pappa
25 septembre 2022
Je connaissais Lluis Llach par ses chansons et son engagement politique et c'est avec surprise que j'ai découvert l'écrivain.
J'ai choisi Échec au destin pour le titre et, j'ai peine à l'avouer, pour le confort de lecture. Un petit livre écrit gros, décrit comme un thriller médiéval, voilà qui était parfait pour aborder un auteur dont j'appréciais les chansons, mais dont je doutais des qualités de romancier.
Je m'attendais à plus de poésie que de politique, mais loin de me décevoir, il y avait là de la politique certes, mais de poésie, point.
Lu d'une traite, ou presque, ce roman s'est pourtant avéré captivant.
Ce n'est pas "l'énigme" que représentait la mort de la reine qui m'a tenu en haleine, mais les jeux de pouvoir, de soumission, de corruption et de séduction au sein de la cour et du clergé.
Un bon roman sur l'exercice du pouvoir et les abus qui en découlent, échiquier ou les pions plus nombreux et plus libres sont des pièces maîtresses que les "grands" manipulent ou croient manipuler.