Critique de visages

C'est au Moyen-âge que nous entraîne cette fois, Lluis Llach. Il s'agit cependant davantage d'un roman sur le Pouvoir, qu'un roman purement historique.
La reine de Magens est retrouvée morte au pied du château, sous la fenêtre de sa chambre. Suicide ou meurtre ? Bien au delà de l'émotion que suscite cette mort,cette question est hautement politique. L'église à un pouvoir énorme, et en cas de suicide ce qu'elle devra mettre en oeuvre entraînera l'effondrement du royaume pour la plus grande satisfaction de ses ennemis. le roi a deux fils légitimes, mais aussi Orenç " le bâtard" qu'il a eu avec sa première femme qu'il a dû répudier. Après avoir passé ses jeunes années auprès de ses frères Orenç à été envoyé à Rome pour devenir ecclésiastique. Il est rappelé par le roi qui le missione pour élucider cette mort et prouver qu'il s'agit d'un assassinat.
L'intrigue est bien menée et nous infiltre dans un véritable nid de scorpions! La confession est presque l'axe principal du roman car elle constitue une véritable arme pour connaître et utiliser les vices et manigances qui se jouent dans le royaume. J'ai d'ailleurs découvert comment et pourquoi l'Eglise à transformé la confession publique en confession privée, sujet très intéressant et significatif de l'alliance du clergé et du politique.
L'auteur sait mêler la violence des enjeux de pouvoir à la sensualité de ce qui se jouent entre les personnages, tout ceci dans un contexte qui change de ce que je lis habituellement. Il nous plonge dans des conspirations à tiroirs qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.