Critique de Cetsak

Cetsak
06 septembre 2020
Un enchaînement parfait avec ma dernière chronique !!!

Ça y est nos chers bambins ont (enfin !) retrouvé le chemin de l'école ...
Et cet album jeunesse, tombe à pic pour commencer la rentrée en toute sérénité !
Ben oui ... pas toujours évident de gérer tous ces ressentis : du vert zen au rouge colérique toute une palette émotionnelle : le bleu triste, le jaune joyeux, le noir peureux et ... le rose amoureux !
Alors, caler dans les bras de maman (ou papa !) on écoute attentivement l'histoire ...

Pauvre monstre des couleurs ! Il est bien embêté dans son habit de gribouillis. Ses émotions sont en pagaille !!!
Grâce à l'aide d'une malicieuse petite fille le voilà parti pour mettre de l'ordre dans tous ses ressentis.

Parfaitement adapté aux enfants à partir de 3 ans, l'histoire sympathique invite les plus jeunes à identifier, nommer, classer ses émotions et les apprivoiser !
Le graphisme enfantin attirent les p'tits yeux 👀 et mène à une lecture interactive.

Expérience à l'appui sur mon cher Eliott (et ses même pas 4 ans encore !), cet album est une aide précieuse pour les parents aussi !!!
Ainsi en attribuant une couleur à une émotion, l'astuce « diversion » (en cas d'urgence !) est facile à mettre en pratique.
Testé sur mon Loulou très en colère (et à condition d'être soi-même en mode self contrôle !) la question stratégique « oulala t'es de quelle couleur là ?! » et sa réponse « Je suis rouge » ... et ben c'est magique ! le fait de l'exprimer lui permet de prendre conscience et de laisser partir plus rapidement sa méchante colère.

L'album existe aussi dans une magnifique version pop-up.

Des retours d'expériences à partager ? Vous êtes ici les bienvenues !