Éditeur : Quatre Fleuves (09/10/2014)
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
Un livre tout animé pour découvrir ses émotions.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  04 décembre 2016
Aider les enfants à percevoir leurs émotions, tel est l'objectif de ce merveilleux livre. Une couleur par émotion. Dès la première page, survient le monstre des couleurs qui se sent « bizarre, perdu, désorienté… une petite fille va l'aider parce que ses émotions sont mélangées et il ne sais plus ce qu'il ressent : elle lui explique les émotions avec les couleurs : la joie en jaune, le tristesse en bleu, la colère en rouge et la peur en noir, la sérénité en vert. Très beau livre animé interactif qui amène les enfants à se questionner sur leurs émotions et avec l'aide de l'adulte, apprendre à les exprimer pour pouvoir ensuite réfléchir, raisonner et faire tout ce que le cortex cérébral ne peut faire lorsqu'il est confronté aux émotions. Un très bon outil pour les parents et certainement un coup de coeur des albums jeunesse pour moi !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Gwen21
  04 décembre 2018
Cet album aux pop-up géants est devenu en très peu de temps le must have de toute bibliothèque junior qui se respecte et c'est parfaitement compréhensible. le sujet délicat des émotions est ici abordé avec finesse et humour grâce au drôle de monstre, héros de l'album.
Si cet album est désormais un best-seller, c'est qu'il répond au besoin des enfants de comprendre leurs émotions, à celui des parents de les leur expliquer sans dramatiser. Un sujet qui semble évident et naturel, mais encore fallait-il l'illustrer.
Les pop-up sont particulièrement soignés, j'en ai rarement vu d'aussi originaux et drôles, avec la palme d'or au hamac dans lequel le monstre des couleurs se repose. Mais, revers de la médaille, qui pop-up dit aussi fragilité, c'est donc un bel objet bien fait pour être lu par petits et grands ensemble.
letilleul
  29 mars 2020
Impossible aujourd'hui de ne pas partager ce popUp sur la couleur des émotions avec son enfant. Il permet d'aborder de manière simple toutes les émotions, de les personnaliser à partir des ses petits monstres colorés et ainsi d'apprendre à exprimer et dépasser les ressentis les plus forts. Autant dire que cette histoire est indispensable en cette période de confinement pour arriver à y faire face. Autre aspect qui a permis un succès sans précédent pour cet album, c'est la multiplication d'activités ludiques qu'il est possible de faire autour de cette histoire. de quoi passer des heures à jouer avec des monstres de couleur...
Lien : http://www.liresousletilleul..
celosie77
  10 février 2018
Voici la version pop-up de l'album "Le monstre des couleurs". le monstre des couleurs est tout barbouillé car toutes ses émotions se sont emmêlées et il n'y comprend plus rien. Heureusement, une petite fille va lui donner une méthode pour se sentir mieux : il faut distinguer chaque émotion, la définir et la ranger dans un flacon. A chaque double-page nous avons donc une émotion représentée par une couleur et une ambiance très simple mais très bien choisie. Par exemple, la colère est en rouge, la tristesse en bleu avec un décor de pluie etc... Mon fils aime beaucoup ce livre, il a très vite associé les couleurs aux émotions et il a appris à les nommer (un petit bout de 4 ans 1/2 qui vous parle de la "sérénité", c'est génial !).
Les dessins ressemblent volontairement à des dessins d'enfant, ainsi il peut facilement s'identifier et pourquoi pas lui aussi prendre un feutre rouge et dessiner sa grosse colère sur une feuille ?
Un livre vraiment utile car il permet de mettre des mots sur des émotions, ce qui aide à les comprendre et à les apprivoiser.
A partir de 3 ans.
Ladydede
  14 décembre 2014
La couleur des émotions est un album unique en son genre qui donne une couleur à chaque émotion : colère, sérenité,... car il est parfois compliqué de mettre des mots sur nos sentiments.
Le monstre des couleurs fera le plaisir des petits et des grands avec ses illustrations hautes en couleurs, mais surtout en émotions. C'est un magnifique pop-up qui donne à chaque page des belles surprises. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur qu'il faut absolument partager.
A lire !
PtitgateauPtitgateau   04 décembre 2016
La tristesse nous accable,
immense comme la mer,
mélancolique comme un jour de pluie,
Elle refroidit notre cœur et l'engourdit.

Quand tu es triste,
Tu n'as envie de rien,
si quelqu'un te manque,
tu te sens seul abandonné,

parfois des larmes coulent de tes yeux.
RhlRhl   12 mars 2017
La sérénité nous berce.
Elle est douce comme une maman, légère comme une feuille au vent.
Quand tu es apaisé, ton cœur respire lentement, la vie se déroule aisément. Tout te semble facile.
LilizLiliz   13 novembre 2016
Quand tu es joyeux, tu as envie de rire, de sauter, de jouer, de danser !
Et tu veux partager ta gaieté avec ceux que tu aimes, avec le monde entier !
Radwan74Radwan74   15 janvier 2020
Je vais te donner un conseil : tes émotions, commence par les séparer, puis range-les chacune dans un flacon étiqueté. Ainsi, tu y verras plus clair.

Si tu veux, je peux t'aider à les reconnaître et à y mettre de l'ordre pour que tu retrouves ton bien-être.

D'accord ?
LysetteLysette   27 septembre 2019
Regarde-moi cette pagaille !
Tes émotions sont sens dessus dessous !
Ton cœur est un vrai fourre-tout.
Comment veux-tu t'y retrouver ?