Critique de LabiblideVal

Je referme ce roman avec le coeur serré. Serré parce que je ne connais que trop ce sentiment de fratrie qui fait que l'on préférera toujours supporter sur nos propres épaules les problèmes qu'a déclenché celui ou celle qui porte notre sang plutôt que de voir celui ou celle-ci condamné à en payer les conséquences.
Oumar, ici, porte toutes les espérances de la famille. Né en Tchétchénie, il a subi durant les premières années de sa vie les assauts militaires de la Russie, caché dans une cave avec sa mère, son frère Kirem et son cousin Makhmoud. Envoyé aux Pays-Bas pour obtenir son baccalauréat et revenir au pays une fois son diplôme en poche, il va s'apercevoir que ce que l'on attend de lui n'est pas en accord avec sa personnalité la plus intime.
Sa famille le rejoint aux Pays-Bas.
Et voilà qu'un attentat est perpétré dans le lycée où il a étudié et où Kirem est élève. C'est là aussi qu'enseigne Alissa, elle aussi Tchéchène qui cherche à masquer ses origines en enseignant le russe.
C'est tout le problème de l'intégration qui éclate aux yeux du lecteur: est-il possible de faire table rase du passé, de toutes ces années de malheur pour coller au prototype même du "bon immigré"? Comment accorder le libéralisme occidental aux rigueurs de la pensée orientale?

Un récit inspirant, passionnant, qui lève des questions fondamentales quant au vivre ensemble interculturel.

Lu dans le cadre des 68 premières fois.