Si les thématiques évoquées - l'homosexualité et l'intégration - sont des sujets de réflexion fondamentaux m'ayant incité à lire ce livre, je n'ai malheureusement pas trouver la profondeur ou la justesse escomptée. le fait est qu'on en apprend peu sur la communauté tchétchène en soi, pas plus que sur l'intégration aux Pays-Bas. En ce sens, j'ai eu le sentiment de rester à la superficie des thématiques, confirmant simplement nos a priori sur ses sujets épineux avec leurs schémas déjà connus, presque binaire.

Néanmoins, c'est un récit bien écrit et plutôt dynamique grâce au jeu du narrateur qui suit de très près les quelques personnages qui incarnent chacun une manière de s'intégrer et d'être soi. le style, notamment lorsqu'il relate les pensées d'Adam, est précis, rendant le roman réaliste.
S'intégrer dans un nouveau pays n'est certainement pas simple. Accepter les us et coutumes, cacher ses origines sans forcément les perdre.
Tout cela est d'autant plus compliqué pour nos 4 personnages qu'ils sont tchétchènes, que leur jeunesse est synonyme de peur, de bombes et de vengeance.
Alissa et Oumar y sont parvenus non sans constamment surveillés leurs propres faits et gestes.
Mais Kirem et Makhmoud sont restés des tchétchènes dans l'âme, qui plus est des terroristes.
On comprend vite alors que naître tchétchènes, c'est rester tchétchène à vie...
Ce livre surfe sur 2 thèmes majeurs : le terrorisme avec son communitarisme et l'homosexualité avec la dignité d'une famille.
Malgré le prix des lycéens, je n'ai pas adhéré à cette histoire : très très bien écrit à n'en pas douter mais trop de longueurs et de passages répétés 😕.
Et une mentalité difficile à accepter pour certains personnages : se taire plutôt que de trahir un membre de son pays, même si celui-ci est un tueur d'enfants...

roman politi
co thriller