Critique de LorieLavenne

Un très bon thriller avec serial killer, bien ficelé et à l'ambiance glaçante. Les 7 pêchés capitaux servent de fil conducteur, donnant un petit côté « Seven » à l'histoire.

Le style d'écriture est fluide et se lit avec plaisir. Je regrette tout de même certaines longueurs qui ralentissent un peu le rythme de lecture. Notamment dues à de nombreux passages introspectifs/descriptifs et avec peu de dialogues.

Alex et Jean, deux inspecteurs de police, vont devoir collaborer pour résoudre une série de meurtres à la frontière franco-espagnole. L'enquête s'avère complexe, avec des ramifications diverses et variées. Entre des activistes en colère, l'héritière d'une famille richissime atteinte d'une étrange maladie et des religieux dans un mystérieux monastère, les pistes se multiplient rapidement. Va se mêler en plus de tout ça, l'histoire d'une ancienne colonie de juifs ayant fui la guerre… le duo d'inspecteurs tâchera d'arrêter le coupable de ces crimes atroces. Une course poursuite dans les montagnes pyrénéennes s'engage et révèlera bien des surprises.

Après un début un peu difficile à suivre, l'intrigue s'avère passionnante et remplie de rebondissements une fois le tout mis en place. L'emploi d'une double temporalité est magnifiquement exploité grâce au journal intime d'une jeune fille juive prénommée Raquel. Ces sauts dans le passé sont très instructifs et prenants émotionnellement parlant. On y découvre des horreurs inimaginables s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Raquel. On la suit de son enfance à l'âge adulte et on ressent immédiatement beaucoup d'empathie pour elle. J'ai également aimé suivre Alex, une inspectrice au tempérament de feu et au caractère bien trempé.

Une superbe lecture et une très belle découverte pour ce thriller espagnol. La fin laisse présager une suite que je lirai avec grand plaisir si elle a lieu.