AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 209 notes
5
20 avis
4
37 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Des éléments archi connus présentés de façon exceptionnelle. Bravo à Jordi Llobregat que je découvre avec son deuxième roman "Les sept châtiments".
Ha déjà ce titre nous donne certains indices non ? Châtiments, péchés capitaux, le film Seven, Dante et sa Divine Comédie...oui le titre nous parle. Nous sommes à la frontière Espagne/France, dans les Pyrénées, dans une station de ski, là où, dans cette petite ville, un gros complexe touristique est en construction afin de déposer sa candidature aux Olympiques d'hiver. Ces investissements représentent de gros enjeux financiers et économiques pour la région. Et certains activistes écologistes ne voient pas ces développements d'un bon oeil. du vandalisme est commis dans les installations et tout naturellement on se tourne vers les activistes et leur meneur est mis en garde à vue.
Puis, on retrouve dans la piscine glacé de ce complexe, le corps d'un homme menotté, paupières cousues...les activistes encore ? On confie donc l'enquête à une inspectrice suspendue, Alex Serra, venue de Barcelone et qui traîne avec elle un lourd passif. Une enfance vécue dans ce coin de pays qui fut ponctuée par le malheur et dont elle ne peut se débarrasser. Toutefois, comme cette victime est française, on lui adjoint un lieutenant de la police française, Jean Cassel. Une petite équipe est donc constituée afin de résoudre ce meurtre. Un autre corps apparait, tout aussi mutilé...On fait enfin le lien entre les victimes et une vieille grande et riche famille du coin dont la dernière représentante vit recluse dans un manoir dans la montagne. Une vielle photo guidera nos inspecteurs et les mènera là où l'on s'y attend le moins. Ce sera donc en fouillant dans le passé de ce village, de cette famille, que l'on mettra à jour certaines réponses. La Seconde guerre mondiale et ses aberrations semblent avoir conditionnées la vie de bien des gens de cette région. Voilà des éléments de roman que l'on connait bien: un retour dans le passé, des liens entre des victimes qui ont départ n'en n'ont aucun, une vengeance tenace dans le temps mais Jordi Llobregat a su avec de courts chapitres, une documentation solide, une narration efficace, faire de ce roman policier une lecture surprenante et plus qu'appréciée. Un bon fauteuil, un plaid, un café bien chaud, pour la lecture de ce roman dont l'action se situe en village de montagne, à la veille d'une tempête de neige exceptionnelle dont nous sommes bien heureusement à l'abri.
Commenter  J’apprécie          484
Avec ce thriller pyrénéen, Jordi Llobregat démontre qu'un morceau avalé peut garder de la saveur.

Les thrillers à la montagne se font de plus en plus présents sur les rayonnages des libraires et le risque de déjà lu, se fait de plus en plus grand. C'est le cas avec ce roman, se déroulant du côté espagnol des Pyrénées, mais pas que….

Effectivement, la structure globale du roman se trouve être sans grande surprise, un puis plusieurs corps retrouvés sans vie, un certain cérémonial qui (annoncé dès le titre s'inspire des Sept péchés capitaux), une enquêtrice torturée, hantée par son passé, un collègue et deux jeunes assistants d'enquête imposés, un décor montagnard, un retour dans le passé au temps de la Seconde Guerre mondiale en fil rouge à travers un journal personnel, des ingrédients déjà utilisés par d'autres. Pour l'originalité, ce n'est pas ça. Seulement, ce thriller est « techniquement » proche de la perfection. Les personnages sont travaillés, l'intrigue habillement construite et la fin, arrive en partie à nous surprendre.

Dans une station de ski, candidate pour accueillir les Jeux Olympiques, dans les Pyrénées à la frontière entre l'Espagne et la France, un corps est découvert, un homme aux mains attachées, aux paupières cousues et avec une inscription gravée à même la chair sur le front. Álex Serra, inspectrice barcelonaise est envoyée pour diriger conjointement l'enquête avec Jean Cassel, un lieutenant français. Très vite, le lien sera fait avec une famille bien connue localement dans cette vallée, ancienne colonie industrielle construite dans l'après-guerre et sur laquelle plane l'ombre d'un passé mystérieux.

Les Sept Châtiments sans créer de surprise, ravira les lecteurs de thrillers.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le cherche midi pour cette Masse Critique.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Commenter  J’apprécie          330
Mais quelle lecture !!!! Je ne sais même pas par où commencer ma critique . A si je sais ! Je remercie Babelio pour l'envoie de ce livre que j'ai gagné grâce à une Masse Critique !

Ce roman est le deuxième de cet auteur et je n'avais pas lu le premier donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Tout d'abord la couverture est très belle, je tenais à le dire.

Bravo Mr Llobregat , ce roman a été totalement à la hauteur de mes attentes ! Tout ce qu'il faut dans un bon thriller y est ! Une enquête complexe et très bien ficelée, de l'action et des révélations toujours au bon moment, des flics attachants et surtout une fin inattendue .

Voilà une écriture extrêmement qualitative avec , je pense, beaucoup de recherches faites par l'auteur. Ce mélange entre le policier/thriller et le roman historique a été un régal. On alterne entre le présent et le passé pour qu'à la fin les deux époques ce rejoignent. Les chapitres sont très courts, pas plus de 4,5 pages , ce qui rend cette lecture très addictive .

Ce livre évoque beaucoup de sujets tel que la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des Allemands en France , la religion qui est au coeur de cette enquête mais aussi les problèmes familiaux plus ou moins graves qu'ont souvent les enquêteurs. Nous voyageons également beaucoup dans ce roman avec ces montagnes enneigées des Pyrénées et les loups qui y font souvent des apparitions.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Dernier Message" de Nicolas Beuglet tant par l'écriture mais aussi énormément à l'histoire avec ces deux enquêtrices qui ont certains points communs, le côté religieux qui est très présent et une fin très recherchée.

J'aimerais beaucoup qu'il y ai une suite à ce livre et continuer de suivre Álex , cette flic qui se pose encore pas mal de questions sur son passé...

Si vous voulez un thriller de qualité, haletant et qui vous retournera le cerveau plus d'une fois alors lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          276
Dans les Pyrénées espagnoles, proches de la frontière française , lors d'un contrôle de chantier d'une station de ski candidate aux Jeux Olympiques , un corps est retrouvé dans une piscine gelée avec une inscription gravée sur le front et les paupières cousues ... L'enquête est confiée à une inspectrice de Barcelone , Alex Serra et à un inspecteur français Jean Castel.

Le titre laisse supposer que ce crime n'est que le premier d'une série pouvant avoir un rapport également avec les sept péchés capitaux , cela n'est en soi pas vraiment original, comme le cadre montagnard qui a la faveur actuel des auteurs de thrillers , avec comme chef de file pyrénéen Bernard Minier, bien sûr .
Deux pistes s'offrent à nos enquêteurs, celle d'une action menée contre la construction d'un centre sportif et d'ailleurs des sabotages ont déjà eu lieu , mais de là à aller noyer un ingénieur, il a un grand pas...
L'autre piste pourrait être liée à l'origine de ce lieu qui a été une colonie industrielle , totalement isolée du monde et dominée par un manoir dans lequel vivait le propriétaire tout puissant et où habite encore , recluse , sa fille. Les lourdes affaires du passé pourraient aussi remonter à la surface ?

Le récit est entrecoupé d'extraits d'un journal d'une jeune femme juive qui , avec d'autres familles juives pendant la seconde guerre mondiale s'est retrouvée dans cette région accompagnée d'un passeur pour se rendre à Barcelone où elle n'arrivera jamais ...

Au delà de la personnalité perturbée d'Alex Serra et de ses rapports difficiles avec ses chefs , ses intuitions et la succession souvent inattendue des faits jusqu'à la fin , maintiennent l'intérêt du lecteur et rendent la lecture haletante , dépassant la première impression de déjà lu, tant mieux !
Commenter  J’apprécie          250
Au début, on peut être légèrement perdu eu égard aux nombreuses données que l'auteur nous communiquent et qui partent un peu dans tous les sens sans lien apparent entre elles. Puis les pages passant, les pièces en vrac de ce puzzle commencent à se mettre en place, cela prend tournure et devient agréable. Il faut donc persister.

Nous sommes dans les Pyrénées espagnols. Un 1er meurtre est commis avec une mise en scène rappelant un châtiment pour un péché. Très vite on se rapproche de la grande oeuvre de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Entrent en scène Alex, sous inspectrice espagnole, avec un passé complexe, et Jean Cassel, policier français, qui vont collaborer pour tenter d'élucider ce meurtre qui sera suivi par d'autres. Comme le mentionne le titre "7 châtiments", donc 7 péchés, donc 7 personnes à punir... on présume ...

Des chapitres courts qui instaurent un bon rythme. En parallèle du temps présent, on suit la lecture du cahier qu'une rescapée juive de la 2ème guerre mondiale a commencé à écrire dans les années 1940 et qui donne un éclairage sur les événements actuels. J'ai découvert l'existence des colonies industrielles de Catalogne qui sont encore aujourd'hui un sujet à controverse. Pour ma part, une fois passé la 1ère partie un peu fastidieuse, le reste est très agréable, fluide, intéressant et c'est au final un roman qui vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          210
Je remercie Babelio et Le Cherche Midi éditeur pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.

Je dois avouer que pendant le premier tiers de ma lecture j'étais un peu perdue entre la série de meurtres, l'histoire personnelle de l'enquêtrice barcelonaise Álex Serra chargée de l'enquête, les actions de sabotage contre l'aménagement de la station de sports d'hiver candidate pour accueillir les Jeux Olympiques, le journal de Raquel qui nous ramène aux sombres heures de la Seconde Guerre Mondiale, la présence (symbolique ?) des loups, et les références religieuses.

L'envie de comprendre m'a motivée pour m'accrocher. Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu'aux révélations finales que bien évidemment je tairai.

Une solide documentation de la part de l'auteur, de courts chapitres qui tiennent le lecteur captif, des personnages bien travaillés, de l'action et quelques surprises font de ce thriller une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          190
Jordi Llobregat, écrivain espagnol, signe là son second roman et nous offre un thriller pyrénéen d'envergure qui réunit des ingrédients classiques mais efficaces : un tueur en série inspiré met en scène ses crimes selon les sept péchés capitaux, une enquêtrice aussi charismatique que torturée se voit confier l'affaire pour sauver sa carrière, un décor montagnard inhospitalier et la seconde guerre mondiale pour toile de fond d'une intrigue passionnante.

Dans une station de ski située à la frontière franco-espagnole où l'on se prépare à accueillir les JO, le corps d'un homme est découvert au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues. L'inspectrice Alex Serra, basée à Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police toulousain. Rapidement, le lien est établi entre cet homme, pensionnaire d'un monastère et une famille de notables de la région, propriétaires de terres et d'une ancienne colonie industrielle située dans la vallée. La seule descendante de cette famille vit recluse dans un manoir isolé… Alors que la liste des victimes s'allongent, Alex et Jean comprennent que les meurtres sont mis en scène selon les sept péchés capitaux…

L'intrigue redoutable de ce roman est assez complexe, elle se déroule sur deux périodes, celle actuelle où se déroulent les crimes et celle de la seconde guerre mondiale grâce au journal intime d'une jeune fille juive qui relate sa fuite à travers les Pyrénéens pour échapper aux rafles nazies. Les évènements qu'elle va vivre par la suite font référence à un pan assez méconnu de l'après-guerre en Espagne. le travail de documentation réalisé par l'auteur a du être passionnant, en tout cas le récit inspiré de ces recherches est pertinent : l'auteur réussit brillamment le pari de mêler la Grande Histoire avec une intrigue actuelle aux multiples rebondissements, basée sur de sombres secrets de famille.

Les personnages sont riches, travaillés, passionnants eux aussi : Alex Serra traine un passé difficile, comme tout bon flic de roman qui se respecte me direz-vous, oui mais, quel premier chapitre ! Avec une entrée en matière telle que celle-ci qui se termine par une telle surprise, je m'attendais à une suite bien différente basée essentiellement sur le personnage d'Alex, puisque sa vie est un véritable point d'interrogation, et bien non, nous voilà le bec dans l'eau après ce premier chapitre, mais peut-être en saurons nous plus au prochain roman comme le laisse éventuellement présager la fin ouverte de celui-ci? le lieutenant français Jean Cassel, bien que plus discret, n'est pas en reste et tient une bonne place dans ce récit. Mais je n'en dirai pas plus…

La construction particulière inspirée de la Divine Comédie de Dante, les références religieuses, les connotations symboliques de certains évènements donnent à ce récit une atmosphère particulièrement envoûtante et ténébreuse. Comme nombre de thrillers de ce genre, une bonne concentration est nécessaire pour profiter pleinement de cette lecture. Je remercie chaleureusement les Editions du Cherche-Midi et Babelio pour l'envoi de ce roman lors d'une masse critique privilégiée.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
Lors d'une visite de maintenance de bâtiments, l'équipe de contrôle découvre, dans l'un des bâtiments du futur site olympique d'hiver, un homme noyé dans l'une des piscines. La victime, un technicien français, a les mains attachées dans le dos et les paupières cousues avec du fil de cuivre.

L'enquête est confiée à la sous-inspectrice Alex Serra qui était suspendue pour avoir tiré sur son coéquipier lors d'une arrestation.

Alors que l'enquête vient de débuter une deuxième victime, le gardien de la Colonie une ancienne usine créé pendant la seconde guerre mondiale, permet de faire le rapprochement avec la famille Dalmau riches propriétaires de l'ancienne usine, la fille vivant cloîtrée dans son manoir.

Les enquêteurs ont deux pistes, celle des activistes opposés à la création du complexe olympique ou au passé de la Colonie
L'enquête est assez bien menée, avec des meurtres dans lesquels sont punies les victimes par où elles ont pêcher avec un rapport étroit avec le Divine Comédie de Dante.

En parralèle l'on suit le journal d'une jeune rescapée juive qui permettra un éclairage sur le récit et plus particulièrement sur le dénouement.

Malgré des chapitres courts et de nombreux rebondissements on a l'impression de longueurs et d'une enquête qui n'avance pas.

Si dans l'ensemble le roman s'avère intéressant on accroche moins avec l'enquêtrice à la personnalité perturbée.

Un roman au final somme toute moyen.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          140
Il y aurait dans ce roman, pour Bernard Minier, tous les ingrédients qu'il aime, en tant que lecteur et en tant qu'auteur. Ce serait même selon l'éditeur "le nouveau chef-d'oeuvre de Jordi Llobregat".

J'ai quand même le sentiment que certains s'emballent un peu, là... ok, c'est un honnête thriller, avec ce qu'il faut d'intrigue, de rebondissements, de lien avec le passé, de secrets enfouis, de personnages détestables ou ambigus. Mais une fois ceci dit, il n'y a quand même ici rien de révolutionnaire, ni de totalement original. Les personnages ne sont pas très attachants, certaines ficelles semblent un peu grosses. Une lecture plaisante donc, mais sûrement pas "un thriller hallucinant", comme dit en quatrième de couverture... qui nous parle par ailleurs d'une "tempête sans précédent", laquelle ne se produit qu'à moins d'une centaine de pages de la fin ! Ça a le don de m'irriter ce genre de choses...
Commenter  J’apprécie          140
Un bon "petit" thriller dont, je pense, le personnage principal devrait être récurrent... au moins dans un deuxième tome. le plan du livre respecte le titre: chaque partie énonce un péché capital avec le châtiment qui y correspond même si, au début et c'est bien normal, j'ai eu un peu de mal à relier le crime au péché.
Le début du livre est un peu ardu: la présentation des personnages et cadavres se succèdent sans qu'on s'y retrouve vraiment, puis tout se met soudainement en place.
Les faits racontés alternent avec les pages d'un journal tenu par une rescapée juive: elle a pu échapper aux nazis mais pas vraiment aux camps de concentration. Jordi Llobregat nous révèle ici un pan de l'Histoire espagnole généralement ignoré.
L'héroïne est un personnage avec un passé douloureux... -Si un de vous connaît un rôle de policier épanoui et bien dans sa peau héros d'un thriller, qu'il me le dise - ça m'intéresse. - Elle n'est pas extrêmement sympathique mais on s'intéresse à elle.
L'ensemble donne un thriller somme toute assez classique et plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..