Critique de Barcarole

L'action se passe dans une ville méditerranéenne. Carlos Orfila Klein, journaliste, anime une émission de radio, « La Morgue » où il interviewe des gens âgés pour conserver leur témoignage.

Orfila Klein a été élevé par ses grands-parents. Il est à la recherche de son père, disparu de façon énigmatique. Certaines personnes ont la clé de ce mystère, de ce secret familial, et ne sont pas bien intentionnées.

Orfila Klein fait la connaissance du « messager d'Alger », Jorge Baker, qui tient une sorte de magasin d'antiquités ainsi que d'autres personnes qu'il n'a pas croisées par hasard. Baker connaît des choses importantes sur la famille Klein. Orfila Klein est en quête de la vérité et vient rendre visite régulièrement à Jorge Baker dans son « Bazar Buenos Aires ».

Son grand-père, le Dr Klein, s'est livré à des activités compromettantes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Espagne, le franquisme, époques qui lui ont rapporté une fortune.

C'est un récit rempli d'énigmes, sur la mémoire, sur la tromperie, le mensonge et le secret de famille. L'auteur nous emporte dans un tourbillon de mystères et nous fait côtoyer des gens malveillants aux activités glauques pendant la Deuxième Guerre mondiale et pendant la guerre d'Espagne.