Jacqueline Chambon (07/08/2006)
4.25/5   2 notes
«Parfois je fais des incursions pour tâcher de savoir... et je trouve toujours quelqu'un qui se souvient d'un fragment du passé. Et j'habite ce fragment comme un fantôme... J'y habite comme habitent encore les ombres que j'ai connues je ne sais quand.»

Dans le présent incertain d'une ville de Méditerranée, tandis que l'Europe se désagrège lentement, Carlos Orfila Klein anime une émission de radio où il interviewe des gens âgés. Comme eux, il vit dan... >Voir plus
Que lire après Le messager d'AlgerVoir plus
L'action se passe dans une ville méditerranéenne. Carlos Orfila Klein, journaliste, anime une émission de radio, « La Morgue » où il interviewe des gens âgés pour conserver leur témoignage.

Orfila Klein a été élevé par ses grands-parents. Il est à la recherche de son père, disparu de façon énigmatique. Certaines personnes ont la clé de ce mystère, de ce secret familial, et ne sont pas bien intentionnées.

Orfila Klein fait la connaissance du « messager d'Alger », Jorge Baker, qui tient une sorte de magasin d'antiquités ainsi que d'autres personnes qu'il n'a pas croisées par hasard. Baker connaît des choses importantes sur la famille Klein. Orfila Klein est en quête de la vérité et vient rendre visite régulièrement à Jorge Baker dans son « Bazar Buenos Aires ».

Son grand-père, le Dr Klein, s'est livré à des activités compromettantes pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Espagne, le franquisme, époques qui lui ont rapporté une fortune.

C'est un récit rempli d'énigmes, sur la mémoire, sur la tromperie, le mensonge et le secret de famille. L'auteur nous emporte dans un tourbillon de mystères et nous fait côtoyer des gens malveillants aux activités glauques pendant la Deuxième Guerre mondiale et pendant la guerre d'Espagne.

« Le Dr Klein avait étudié la médecine à La Salpêtrière. Lorsque la guerre avait éclaté, il avait passé la frontière et avait rejoint le service de santé de l’état-major des armées à Burgos. Là, il avait breveté un topique alcalin, obtenu par la distillation d’un opiacé, que les pharmacies militaires se chargèrent de distribuer sur le front et dans la zone nationaliste. Il faisait des miracles dans le traitement des douleurs buccales. Lorsque la guerre s’acheva, ce brevet lui valut une certaine fortune, qui augmenta lorsque le spécifique fut exporté en Allemagne et en Italie, parvenant jusqu’au front russe. »

Video de José Carlos Llop (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Carlos Llop
Table ronde Littératures européennes - 38ème édition du Livre sur la place Inauguré en 2015, cette table ronde a pour ambition d’ouvrir la discussion sur ce qui fait l’Europe de la pensée, de la culture et donc de l’Humain. Cette année cap vers le sud ! Rhéa Galanakis L’ultime humiliation (Galaade), Davide Enia Sur cette terre comme au ciel (Albin Michel), José-Carlos Llop Le rapport Stein (Actes sud), Nils Ahl (Phébus) Animées par Nicolas Ehler, directeur du Goethe Institut