Critique de Roadreader

Comme un léger malaise

Invasions domestiques raconte comment un personnage, Thomas, en perte de repère sombre lentement jusqu'à s'évanouir complètement.

En à peine deux cents pages, l'autrice dépeint un personnage, spectateur de sa propre vie, artiste dilettante et en manque d'assurance, qui voit défiler sur la scène de son appartement des acteurs aux caractères affirmés qui représentent tous une part de son mal-être, ses parents qui le méprisent, sa partenaire qui le domine et surtout Joël, l'irrévérencieux, le jovial Joël qui réussit là où Thomas échoue.

À mesure que Joël s'impose dans la vie de Thomas celui-ci va perdre pied. le temps se fait fugitif, les relations se durcissent et une tension délicate s'installe. Ces personnages sont-ils réels ou ne sont-ils que l'incarnation de la dépression du jeune homme ? L'autrice entretient un doute malicieux qui enrobe son récit d'une atmosphère vaporeuse, entre vaudeville et théâtre de l'absurde

De sa plume acérée et teintée d'onirisme, l'autrice décortique l'esprit de son personnage principal jusqu'à ce qu'il ne lui reste rien et qu'il se rende compte qu'il lui reste tout. Derrière ces apparences de récit un brin absurde se cache une réflexion délicate sur la dépression et la perte de contrôle.

Lien : https://culturevsnews.com/