Payot et Rivages (04/05/2022)
3.77/5   13 notes
Thomas Thomassin, téléopérateur quasi propriétaire à Paris, mène une vie solitaire et bien réglée jusqu’à sa rencontre avec Joël, un plombier lunatique.
Après des débuts cocasses et chaotiques, une amitié naît entre eux, nourrie par une connivence artistique – Thomas a une passion secrète : le collage. Joël le pousse à travailler sans relâche pour proposer ses œuvres à une galerie. Au centre de celles-ci se trouve la figure énigmatique d’une femme au regard i... >Voir plus
Que lire après Invasions domestiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a du Haruki Murakami dans la manière qu'a Élodie Llorca de créer des personnages emmurés dans l'incommunicabilité et aux prises avec des situations frisant l'absurde. de plus, avec son art consommé du minimalisme et du hors champ, c'est décidément la plus japonaise des jeunes romancières françaises ! Elle coupe, cisaille, distille l'information et opère des choix drastiques pour laisser parler le vide. Maux de l'âme, dépression, émotions : l'essentiel se trouve dans les interstices... J'ai retrouvé avec plaisir le style ciselé et épuré de son premier roman, prix Stanilas 2016, "La Correction". Mais les choix stylistiques résonnent ici avec les collages artistiques que le narrateur de l'histoire applique sur des cartons. Disloquer pour mieux dire... Et comme dans "La correction", le protagoniste est une sorte de Bartleby stoïque, mais, ici, le désir larvé de Thomas Thomassin, employé de bureau dans une agence d'assurances, pour l'une de ses collègues, l'opaque Kim-Ly, le transfigure peu à peu en artiste contemporain. Kim-ly est son égérie, elle est le point de mire de ses collages réalisés dans le secret de son appartement. le transparent et incolore Thomas Thomassin prend de l'épaisseur au contact de la mystérieuse Kim-Ly. Deux êtres au passé familial traumatisant, deux êtres que leurs blessures rendent maladroits et incompréhensibles pour les autres. Deux êtres aux silences qui crient leur solitude. La passion du héros pour le collage naît d'ailleurs dans une galerie d'art devant une oeuvre qu'il achète à la grande surprise de l'artiste. L'oeuvre faite de matières collées représente une femme "La bouche fermée alors que tout laissait à penser qu'elle hurlait"… Si Thomas est fasciné par ce « tableau », c'est sans doute qu'il retrouve l'expression de son propre muselage… À chacun son enfance déchirée, mais, au final, c'est toujours soi qu'il s'agit de recoller, semble nous dire l'autrice. Et l'autre est toujours source de souffrance, surtout dans les relations parents-enfants…

Enfermés dans leurs coquilles, comment Thomas et Kim-ly pourraient-ils dès lors se rapprocher ? Il faudra l'intervention d'un plombier pour réparer ces coeurs fuyants. Il surgit, s'impose et nous amuse : c'est le loufoque et complexe Joël. Un plombier qui sauve les atmosphères plombées ! Un plombier qui se révèle un amateur éclairé quant aux oeuvres de Street art et qui va pousser Thomas jusque dans ses retranchements... D'abord sceptique, Thomas accepte cet insolite mentor lorsqu'il comprend que progresser dans l'art du collage grâce aux conseils du plombier Joël peut le rendre plus attractif auprès de Kim-ly. Car la douleur existentielle de Thomas, c'est un sentiment tenace d'être une source de déception pour ses parents, un « pis-aller », comme il se définit lui-même. Il n'a jamais trouvé sa place dans l'ombre de Fabrice, son grand frère, disparu trop tôt. L'art semble lui offrir l'opportunité de briller enfin dans le regard de quelqu'un. Mais, malgré la proximité de leurs corps qui finissent par se trouver, Thomas ne rencontre pas réellement Kim-ly, qui reste l'objet de son fantasme et de ses interrogations ; c'est auprès d'une certaine Rosella Blum, femme inaccessible, coincée à l'étranger, avec qui il entretient de réguliers échanges téléphoniques dans le cadre de son travail, qu'il a les conversations les plus personnelles... Sous une apparence de légèreté, un drame affleure, des relations ambiguës se nouent sous nos regards étonnés : le héros rejoue, s'en sans rendre compte, son enfance, et accepte son destin pour mieux s'en défaire. L'étrangeté habite ce texte doux-amer et l'on n'en dira pas davantage pour laisser la surprise aux lecteurs.
Invasions domestiques d'Elodie Llorca
Paru aux éditions Rivages, que je remercie pour l'envoi de ce roman.
En librairie le 4 mai 2022

Premières phrases : » L'homme s'est présenté à mon domicile avec une heure d'avance. La veille, j'avais laissé sur son répondeur un message expliquant ma situation. J'avoue avoir été surpris qu'il me recontacte, passé minuit, jour de Toussaint. »

Que celui d'entre vous qui n'a pas un jour, rêvé d'avoir pour meilleur ami un plombier… Lève la main !!!
Personne ! Cela ne m'étonne pas, c'est bien ce que je pensais.
Avoir un plombier dans ses relations, c'est rassurant, il est toujours compliqué de trouver un bon artisan, celui qui connait son métier, qui se rends disponible à la moindre goutte d'eau derrière les toilettes, alors quand on a la chance d'avoir son 06… le Nirvana est dans le viseur.
Et si, ce plombier en plus, vous offre un café au comptoir, vous écoute, vous comprends et s'intéresse à vos créations artistiques vous vibrez de joie, tressautez et tapez fébrilement dans vos mains.
Alors quand Joël de l'entreprise « SOS Plombier-Joël » remplie toutes ces cases et viens dépanner notre Thomas notre héros morose, ce dernier un peu seul, le laisse entrer petit à petit dans sa vie. Devenant peu à peu indispensable, le roi de la réparation, s'installe dans la vie et dans le salon de Thomas ! Mais qui est vraiment cet artisan ? Quel est son but ? Qu'attend-il de Thomas ?

Un roman court de 204 pages, qui vous dépose de primes abords dans une vie de solitude, d'ennui et d'habitude et qui au fil des pages vous emporte dans un tourbillon de situations surprenantes, d'allées et venues et de créations.
Elodie Llorca est scénariste et c'est avec dextérité qu'elle nous embarque dans des dialogues forts sympathiques et des situations loufoques et saugrenues.
Voilà un délicieux roman à offrir à une personne qui aime les lectures rapides, efficaces et pas prises de têtes.

Emma aime :
-La simplicité
-L'efficacité
-L'originalité.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Comme un léger malaise

Invasions domestiques raconte comment un personnage, Thomas, en perte de repère sombre lentement jusqu'à s'évanouir complètement.

En à peine deux cents pages, l'autrice dépeint un personnage, spectateur de sa propre vie, artiste dilettante et en manque d'assurance, qui voit défiler sur la scène de son appartement des acteurs aux caractères affirmés qui représentent tous une part de son mal-être, ses parents qui le méprisent, sa partenaire qui le domine et surtout Joël, l'irrévérencieux, le jovial Joël qui réussit là où Thomas échoue.

À mesure que Joël s'impose dans la vie de Thomas celui-ci va perdre pied. le temps se fait fugitif, les relations se durcissent et une tension délicate s'installe. Ces personnages sont-ils réels ou ne sont-ils que l'incarnation de la dépression du jeune homme ? L'autrice entretient un doute malicieux qui enrobe son récit d'une atmosphère vaporeuse, entre vaudeville et théâtre de l'absurde

De sa plume acérée et teintée d'onirisme, l'autrice décortique l'esprit de son personnage principal jusqu'à ce qu'il ne lui reste rien et qu'il se rende compte qu'il lui reste tout. Derrière ces apparences de récit un brin absurde se cache une réflexion délicate sur la dépression et la perte de contrôle.

Lien : https://culturevsnews.com/
Je me replonge avec plaisir dans l'univers acéré de cette auteure dont je garde un très bon souvenir de son "Grand Bassin" paru en 2018. Son dernier ouvrage "Invasions domestiques" reste dans cette veine avec des mots bien ajustés et un filon travaillé au cordeau ! La montée en tension du récit, les personnages originaux et leurs failles sont déroutants et attachants. On y explore l'âme humaine, les distorsions familiales et, au final, une belle échappée où l'essence de la vie reprend ses droits. Tout commence avec un artisan plombier en avance, mais ne vous fiez pas aux apparences !
Voilà qui vraiment fort plaisant ! Commencer un livre dont on se dit : tiens, voilà une petite farce plaisante et divertissante et se retrouver dans un conte à la dimension plus étendue qu'attendue.

Car l'histoire est loufoque, Thomas Thommassin a une petite vie tranquille – limite dépressive – et voilà que débarquent dans sa vie un plombier imprévisible et envahissant ainsi qu'une collègue sculpturale et insaisissable. Rien de tel pour déstabiliser ce petit téléopérateur qui se remet juste d'une séparation.

Une fable sur l'envahissement, les limites, la personnalité et la difficulté de faire sa vie sienne
Lien : https://www.noid.ch/invasion..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
25 juillet 2022
Raconté à la première personne, Invasions domestiques est un irrésistible moment de lecture servi à un rythme trépidant. Soutenue par des dialogues jouissifs et un rendu théâtral, la plume d'Élodie Llorca est volcanique.
Au moment de nous quitter, en lui faisant la bise sur le pas de la porte, m’est venue l’idée que de notre relation, je ne garderais finalement que le goût des graines de tournesol et des biscuits à l’épeautre, assez insipides, que je continuerais à m’administrer, comme un traitement homéopathique.