Critique de Laurelaliseuseheureuse

Un thriller frissonnant sur l'impact d'un système manipulé qui échappe à tout contrôle.

Emmy est ce que l'on appelle une influenceuse sur Instagram. Sa vie de maman est "suivie" par un million d'abonnés. Elle vit à travers et grâce à cela. Des posts quotidiens qui engendrent des milliers de commentaires Tout ceci horripile son mari, écrivain en mal d'inspiration. Parce que derrière toute cette apparence de "Maman surbookée au bord du burn-out", il y a surtout une belle mise en scène et des vérités transformées en pieux mensonges. Placements de produit et cadeaux à gogo, photos filtrées et cernes inventées, Emmy ne crache sur rien pour embellir ou noircir le tableau selon ses besoins. Mais derrière les écrans se cachent des humains qui croient et boivent ses paroles. Un post de plus, un conseil de trop et elle devient la cible bien réelle d'un de ses suiveurs. Suivie elle va l'être, harcelée et pire encore. le château de cartes s'effondre au fur et à mesure.

Un roman à plusieurs voix : Emmy, Dan son mari et le suiveur de l'ombre dont on comprend assez vite est une suiveuse. Contre toute attente, mon empathie s'est orientée vers cette suiveuse. Emmy est un personnage imbuvable et son mari n'est pas très loin derrière. Tous ses mensonges, ou ses arrangements avec la vérité comme elle le dit, sont tout simplement détestables.

L'histoire interroge sur la véracité de tous ces influenceurs. Ce monde est scrupuleusement bien décrit, des trucs et astuces pour devenir populaire et suivie qui frisent la malhonnêteté. Je suis restée abasourdie et même par moment écoeuré par tous ces stratagèmes. Est-il fondamental pour réussir dans ce milieu de se réinventer et d'oublier qui on est ?

n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog pour lire ma chronique complète

Lien : https://laliseuseheureuse.bl..