Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Suivie de Ellery Lloyde chez Hugo Thriller

Je remercie la maison d'édition pour ce service presse.

Mon résumé :

Emmy est ‘Mamapoil', une influenceuse qui dévoile sa vie sur Instagram, et qui atteint le million de followers. Mariée à Dan, romancier et mère de deux enfants, la jeune femme semble épanouie. Mais lorsque des photos de sa fille alimentent un profil inconnu, la façade de la famille heureuse s'effrite peu à peu.

Emmy est une jeune femme qui vit avec son temps. Après la naissance de son deuxième enfant, le profil Instagram de la maman prend une ampleur démesurée et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle mène tout cela d'une main de maître. Partenariats marketing, émissions tv, lien particulier avec sa communauté, tout est au beau fixe pour Emmy. Sauf que peu de choses sont vraies. Emmy embellit tout, ment, enjolive la réalité. Gérée par une agence aux dents longues, Emmy entraine sa famille dans ses activités, n'hésitant pas à utiliser ses enfants à ses fins personnelles.

Mon ressenti final :

Lecture laborieuse quoi qu'intéressante.

Dans ce roman, nous sommes en présence d'une instamum, ce concept qui consiste à ce qu'une maman étale sa vie sur les réseaux. Peu de place à la pudeur, tant que ça apporte followers et billets de banque. Car clairement, et explicitement, c'est le but de l'influenceur. Les premières pages sont consacrées à nous dépeindre la joie de partager son expérience avec une communauté qui vit les mêmes choses que nous. Cette empathie ambiante, bonne enfant et chaleureuse, est très vite remplacée par la réalité, qui consiste à mettre en scène sa vie pour mentir aux autres. Honnêtement, tous ces chapitres expliquant comment un influenceur prend ses abonnés pour des buses m'ont énervés car je sais qu'effectivement, c'est le cas. Cette fausse bonhommie, cette gentillesse déguisée est gerbante mais bien réelle.

Ensuite, j'ai eu la plus grande peine du monde pour Dan, ce mari effacé, complètement largué dans sa propre famille. le gars est aux antipodes du comportement de sa femme, qui tourne dingue, toujours à la recherche du partenariat de plus, qui se sert sans scrupules, de la situation poignante de sa meilleure amie en se l'appropriant sans aucune gêne, utilisant et mentant à sa propre fille de 4 ans pour obtenir ce qu'elle veut de la gamine, qui elle, se contrefout de tout ça. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, on se rend compte que c'est Emmy qui tient les rênes, jusqu'à saboter la fête d'anniversaire de sa fille, que son mari a mis en place et où tout le monde a décliné, et d'en monter une faite de toutes pièces où tout le monde (anonymes et influenceurs triés sur le volet) ont accourus. J'ai été frappé par l'absence totale d'intimité du couple. Seule l'influenceuse compte.

En marge de tout cette mise en scène, se trame un drame prévisible. Quelqu'un fomente un coup contre Emmy, l'a prise en grippe en l'observant, l'épiant, approchant même la petite. Cette partie m'a un peu laissée de marbre, j'ai même eu tendance à me dire que c'était un juste retour des choses. Étaler ainsi sa vie et ses richesses obtenues via des partenariats, aux yeux de tous, qui plus est, en enjolivant la réalité, n'expose-t-il pas la famille aux prédateurs ? A côté de cela, je me dis que les marques qui profitent de la notoriété des influenceurs ont eux aussi, une part de responsabilités. Faire promouvoir des articles tous plus coûteux les uns que les autres, payer l'influenceur pour qu'il n'en dise que du bien même s'il ne le pense pas, expose la personne à la convoitise, à la jalousie.

Il y a, dans ce roman, une réelle mise en garde contre les réseaux sociaux et cette course à la célébrité qui gangrène un peu notre monde. L'influenceur d'aujourd'hui n'a plus de barrières, de filtre. Il expose son enfant comme un vulgaire outil marketing. Leur communauté a l'impression de les connaître, de connaître leurs envies alors que la réalité est très largement moins reluisante. C'est en ça que c'est triste. A côté de cela, je pense que sur certains aspects, nous sommes tous des influenceurs, moi la première, à travers mes chroniques, par exemple. C'est juste que je n'aborde pas l'aspect ‘influence' de la même manière.

L'écriture de l'auteure est simple, mais incisive, actuelle et accrocheuse. Ce roman est une thèse sur l'influence, sur le mensonge, sur la naïveté aussi. Et toi, lecteur, si tu suis/connais/vénères des influenceurs, attention à ce roman. Tu vas redescendre d'un étage et la chute va être rude.

Pour découvrir ce roman, c'est ici : https://amzn.to/2SoBPRi