Critique de AURORE53

Merci au site #netgalley de m'avoir permis de découvrir SUIVIE de ELLERY LLYOD ( pseudo sous lequel se cache un coupe d' auteurs) . La thématique principale ( très actuelle) de ce roman tourne autour des réseaux sociaux en général ,et des influenceurs en particulier ( à haut niveau) en particulier Oui je l'avoue j'ai beaucoup d'a priori pas très positifs sur le métier d'influenceur ( je distingue les influenceurs pro et les amateurs) . Et donc ma lecture m'a conforté dans les idées préconçues j'avoue .
C'est un thriller à trois voix, avec comme personnage principal , Emmy, mère de deux enfants, qui est une instragrammeuse ( c'est-à-dire une mère qui met en scène sa vie de maman sur le réseau) suivie par plus d'un million de followers , qui est en quête permanente d'abonnés , de sponsors, de visibilité et pour qui les apparences compte plus que tout, et surtout de la vérité . Et puis son mari, Dan, écrivain en panne d'inspiration depuis plusieurs années, qui subit tant bien que mal l'exposition de sa vie familiale . Enfin puis celle d'une personne mal attentionnée qui en veut particulièrement à Emmy , et qui va profiter du succès médiatique de pour tenter de lui faire du mal .
Mon ressenti est mitigé . Nous sommes dans un thriller psychologique avec peu d'action . Il y a une grosse partie du livre qui décrit la vie d'une influenceuse , comment obtenir des nouveaux followers , trop long à mon gout . j'espère vraiment que le cas d'Emmy est exagéré voire caricaturale , parce que c'est très très cynique. La course aux followers, à l'argent , à la gloire les mensonges les faux semblants, les fausses empathies , et surtout la surexposition des enfants … tout ça m'a vraiment vraiment agacé …ca devenait pénible à la fin ( car bien décrit, ca me paraissait tellement réel) Les personnages sont bien travaillés psychologiquement, Emmy je l'ai vraiment profondément détesté ( franchement j'ai limite plus de sympathie pour des personnages de psychopathes ) , aucune empathie pour elle ,je l'ai haï dans tout ce qu'elle représente ( et je met le personnage de l'agent dans le même panier) et surtout en tant que maman ( toutes les mamans ne sont pas merveilleuses non) , le mari c'est une tête à claque , mou du genou, trop sous l'influence de sa femme, et le personnage harceleur est celui pour qui m'a le plus plu , même si ses raison d'agir m'ont semblé un peu légère.
C'est bien écrit, il y a de belles vérités sur le rôle de maman dans lesquelles je me suis reconnue .
Le dernier quart du libre bouge un peu plus , mais pas assez à mon goût .
Quant à la fin, j'ai trouvé ça complètement immoral, j'aurais préféré que l'auteur n'hésites pas à nous choquer comme j'ai cru qu'il allait le faire à un moment . J'ai beau me dire que ce n'est que de la fiction, mais j'ai du mal à supporter cette fin que je n'ai pas trouvé juste
Pour finir, je pense que ce thriller est une preuve des dérives des réseaux sociaux , qui mal utilisés ou pour des mauvaises raisons ou à des mauvaises fin , peuvent être très nocifs , pourrir les gens , et mettre en péril des familles . Il pourrait être utilisé pour un exposé de prévention
J'ai eu un peu de mal avec le style de narration utilisé , mais apprécié la construction avec l'alternance entre ces trois personnages.
Une lecture qui ne sera pas inoubliable , mais qui aura eu le mérite de me faire sortir de mes gonds à de nombreuses reprises . Il ne m'aura donc pas laisser indifférent . Et c'est une bonne chose .