Critique de DelphineBo

C'est sous le pseudo Ellery Lloyd que la journaliste Collette Lyons et l'écrivain Paul Vlitos ont écrit ce thriller glaçant (titre original : People like her) qui n'est pas sans rappeler Les Enfants sont rois, de Delphine de Vigan.

Suivie, Emmy Jackson l'est par un million de followers sur son compte Instagram Mamapoil, où elle met à nu, c'est peu de le dire, la vie de sa petite famille, qui n'a plus aucun secret pour ses abonnées. Son mari Dan, écrivain qui n'a rien publié depuis huit ans, vit dans l'ombre de sa femme, s'occupant de leur petite fille Coco et de leur bébé Orson pendant qu'Emmy se consacre à sa carrière d'influenceuse. le couple vit des revenus conséquents du compte Instagram Mamapoil. Plus aucune spontanéité dans les gestes quotidiens : Emmy filme tout, calcule tout, met sa famille en scène pour recueillir un maximum de likes de ses abonnées, livrant sans crainte et sans pudeur ses enfants en pâture à des milliers de fans mais aussi de quelques haters... Une personne en particulier va chercher à savoir où vivent Emmy et sa famille... Quelles motivations la poussent à vouloir approcher l'influenceuse ?

La mécanique implacable de ce thriller offre une réflexion intéressante sur la pertinence des "conseils" dispensés par ces influenceuses, pas toujours spécialistes des sujets qu'elles traitent et ne s'appuyant que sur leur propre expérience, qui disent aux abonnées ce qu'elles ont envie d'entendre. La fin sordide, écoeurante, montre les réels dangers auxquels on peut s'exposer sur la Toile quand on ne préserve pas un minimum sa vie privée.

Un grand merci à la plateforme NetGalley et aux éditions Hugo Thriller pour cette lecture prenante.
#NetGalleyFrance
#Suivie