Critique de janessane

Bienvenue dans l'univers des influenceurs, dans ce monde magique d'Instagram où la vérité n'est bien souvent que poudre aux yeux...C'est en tout cas la vie d'Emmy. Depuis qu'elle a dû lâcher sa carrière dans le milieu de la mode suite à la naissance de sa fille, cette dernière a exploité le filon ô combien lucratif des Instamum. Après s'être essayée aux photos glamour, elle a vite compris que le public attendait autre chose : de la sincérité ! Qu'à cela ne tienne...La sincérité, l'authenticité peuvent tout à fait devenir des concepts commerciaux. Passée de superwoman à Mamapoil, maman débordée, un peu perdue parfois mais tellement empathique avec toutes les mamans, Emmy s'est vite fait un nom dans l'univers impitoyable des like.
Mais voilà, si certains followers se laissent abuser, une autre personne a tout compris et elle est prête à tout pour faire payer Emmy .
Questionnant notre rapport aux réseaux sociaux et à l'authenticité des images qui y circulent, ce thriller domestique se dévore en un rien de temps. Sous des abords parfois légers, il aborde des sujets plus profonds : l'exposition des enfants sur les réseaux sociaux, les dangers pour la vie privée et la précarité du métier d'influenceur. Car oui, c'est un métier! Cela m'avait toujours paru un peu bizarre avant mais l'auteure parvient réellement à nous montrer l'envers du décor et le peu de place qu'il reste à l'entre-soi.
Un chouette roman , bien d'actualité.