Critique de belette2911

Comment parler de cette intégrale que j'ai lu en plusieurs jours, tant elle est foisonnante de détails, de dialogues ciselés et dont l'atmosphère était lourde ?

Une uchronie sombre, dure, travaillée, violente, dérangeante, superbe…

Le festival des adjectifs et des superlatifs vient de s'ouvrir ! Qui dit mieux ?

Watchmen était déjà une oeuvre aux personnages fouillés et à l'histoire complexe, mais avec celui-ci, on a encore franchi une limite dans le "oufti putain que c'est bon".

Fin 20ème siècle, années 90. L'Angleterre sous une dictature implacable, qui fait peur et qui a tout de ce qu'auraient été notre vie si les nazis avaient gagné, camps d'internements compris.

Restrictions totale des libertés (le mot "liberté" existe-t-il encore ??), surveillance audio, vidéo (on va éviter de se promener à poil chez soi), contrôle de l'information, culte de la personnalité, arrestations arbitraires avec internement de certaines catégories de personnes dans des camps de concentration, anéantissement de la culture, des livres, du cinéma,… Les gens ne savent même plus ce qui a existé avant.

Si je n'ai pas vraiment accroché aux dessins (qui, je dois l'avouer, collent parfaitement avec l'histoire), le scénario, lui, est de toute beauté dans son réalisme car ce que les auteurs décrivent pourrait très bien nous arriver. Ça nous pend peut-être même déjà au nez.

Pour le lecteur habitué aux mangas, la surprise sera de taille car pas d'onomatopées (aucune !!) glissées ça et là pour bruiter l'action, pas de ballons de pensées non plus, et exit les pavés narratifs aussi, le tout ayant déstabilisé l'amatrice de bédé que je suis.

Entre nous, on s'y habitue vite, le talent des auteurs résidant dans le dessins et la narration qui arrivent à se passer de ses trois artifices, sublimant l'action et la narration, pour nous proposer un monument de la littérature dessinée.

Les personnages sont plus que criants de vérité, et V, celui qui s'insurge, celui qui est seul à se dresser contre l'oppresseur et la tyrannie, le seul à donner de la voix à la multitude silencieuse, il est humain, mystérieux, intrigant, passionnant, possède de l'humour et de la dérision.

Il a des valeurs morales, est prêt à tout pour faire tomber cette dictature abjecte et possède aussi des désirs de vengeance. Mon chouchou dans l'Histoire.

Son personnage s'est fortement inspiré de Guy Fawkes, le terroriste catholique qui est à l'origine de la Conspiration des Poudres qui eu lieu en 1605. Il faisait partie de ceux qui avaient planifié l'assassinat du roi Jacques Ier et de faire péter la Chambre des lords.

Quant au scénario, il y a du 1984 d'Orwell, mélangé à du Fahrenheit 451 de Bradbury avec une touche de Dumas et de son célèbre Edmond Dantès mué en un comte de Monte-Cristo vengeur, s'attaquant à ceux qui furent à l'origine de son emprisonnement.

V pour Vendetta est un joyaux noir, taillé à la juste mesure, éclairé de sombritude (oxymore additionné d'un néologisme, je sais) qui dénonce les régimes autoritaires et tout le cortège de privations qui va avec tout en mettant en garde le lecteur : sois vigilant, mec, ça pourrait revenir sans que tu le sentes venir !

Une putain d'excellente uchronie dessinée !

Lien : https://thecanniballecteur.w..