AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur V pour Vendetta (97)

- C’est ça, le pays de Fais-ce-qu’il-te-plaît ?
- Non. Tout cela n’est que le pays de Prends-ce-que-tu-veux. Anarchie veut dire « sans maître », pas « sans ordre ». Avec l’anarchie vient une ère d’ « ordung », d’ordre vrai, qui ne peut être que volontaire. Cette ère d’ « ordung » commencera lorsque le cycle de « verwirrung » que révèle l’écoute de ces bulletins aura atteint son terme.

Commenter  J’apprécie          400
Le bruit est proportionnel au silence qui l’a précédé. Plus le calme était absolu, plus le coup de tonnerre choquera. Nos maîtres n’ont pas entendu la voix du peuple depuis des générations, Evey... et elle est bien plus puissante qu’ils ne veulent s’en rappeler.

Commenter  J’apprécie          380
Bonne nuit à l'Angleterre. Bonne nuit à la pop et au V de la victoire.
Bonjour à la voix du Destin, et à V pour Vendetta.
Commenter  J’apprécie          350
Liiiibre ! Virant, voltigeant, vomissant les valeurs qui virent en moi, une victime véritablement vaste, vraiment virginale. Est-ce ce qu’il a ressenti ? Cette verve, cette vitalité ? ... cette vision ? La voie... la vérité... la vie.

Commenter  J’apprécie          323
- Mon père était écrivain. Il vous aurait plu. Il disait que les artistes utilisaient les mensonges pour dire la vérité, et que les politiciens le faisaient pour cacher la vérité.
- Un homme selon mon cœur.
Commenter  J’apprécie          310
Tu pensais me tuer ? Il n’y a pas de chair ou de sang sous cette cape. Il n’y a qu’une idée. Une idée immortelle.

Commenter  J’apprécie          312
Comment Yeats l’a-t-il dit ? « Emporté par le cyclone qui s’amplifie, le faucon n’entend plus le fauconnier. Tout s’effondre… le centre ne peut plus tenir. »
Commenter  J’apprécie          280
- Il ne faut jamais dépendre des majorités silencieuses, Evey. Parce que le silence est une chose fragile... Il s'efface au premier cri.
Commenter  J’apprécie          221
Préface d’Alan Moore, mars 1988

Au moment où j’écris ces lignes, en 1988, Mme Thatcher commence son troisième mandat et parle d’un pouvoir conservateur fermement établi au moins jusqu’au siècle prochain. Ma fille a sept ans, et la presse tabloïde fait circuler l’idée de camps de concentrations pour les victimes du SIDA. La nouvelle police anti-émeutes porte des casques à visière teintée noire, comme les œillères de ses chevaux. Ses camionnettes disposent de caméras montées sur le toit. Le gouvernement a exprimé le net désir d’éradiquer l’homosexualité, même en tant que concept abstrait. On en est à se demander quelle sera la prochaine minorité à subir les foudres législatives. J’en viens à souhaiter de quitter le pays dans les deux ans qui viennent. Il est devenu froid, mauvais, et je ne l’aime plus tellement.
Bonne nuit à l’Angleterre. Bonne nuit à la pop et au V de la Victoire.
Bonjour à la voix du Destin, et à V pour Vendetta.
Commenter  J’apprécie          200
[Il parle d’un pistolet qu’il va vendre :]
Hum. Ouais. P’t’être qu’elle pourrait m’trouver derrière, à la fermeture. J’verrai c’que j’peux faire. ‘Spère qu’la p’tite dame sait s’servir d’l’engin... C’est pas un jouet, beauté. Ça fait bang pour de vrai. Elle comprendra quand elle l’aura en main.

Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (1944) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}