AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hrousset


Wajdi Mouawad est indiscutablement un des grands auteurs dramatiques contemporains : « libano-québécois », essentiellement francophone, actuellement directeur artistique du théâtre de la Colline. Il est surtout connu par le grand public par une tétralogie : »Le sang des promesses » (Forêts, Incendies, Littoral ,Ciels) et la traduction et l'adaptation des pièces de Sophocle dont les deux dernières correspondant à Philoctète et Oedipe ont été en lien direct et en hommage au traducteur trop tôt disparu : » Inflammation du verbe vivre » et « Les larmes d'Oedipe » .Un long monologue : « Seuls » joué par l'auteur avec un feu d'artifice de couleurs projetées pour compléter le spectacle a été également un évènement important.
Le thème principal de ses créations la quête de l'origine et de l'identité dans un monde caractérisé par les guerres et la barbarie. L'écriture dramatique est très nouvelle, originale, retrouvant un souffle épique, avec un éclatement des repères temporels et spatiaux, donnant lieu à de longs monologues.
Un ouvrage de présentation était donc attendu par les amateurs de théâtre. Il est rédigé sous la direction de deux universitaires stéphanois (Université Jean Monnet), par des collaborateurs libanais, américains et d'universités françaises de Paris-Sorbonne, Strasbourg, Aix-Marseille, et complété par une longue interview de Wajdi Mouawad. Il reste qu'il s'agit d'un ouvrage « savant » réparti en trois grands chapitres : Explorations, Relations, Horizons, et un peu difficile d'accès pour un lecteur un peu loin du vocabulaire et des concepts universitaires, mais le titre annonçait bien l'objectif : Penser le théâtre contemporain, et donc conseil au lecteur potentiel :
-avoir pris connaissance des pièces de l'auteur, car aucune analyse ou résumé se trouve dans l'ouvrage
-consulter sur internet les titres des différents chapitres dont la thématique est très focalisée.

Wajdi Mouawad est devenu un classique au sens noble du terme du Théâtre contemporain. (L'un des signes est l'adjectif : mouawadien en largement employé dans l'ouvrage.) Pour mieux le faire connaitre, cet ouvrage qui est un livre de spécialiste n'est probablement pas très adapté.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}