AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355394034
169 pages
Entretemps ed (21/09/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

Cet ouvrage collectif a pour ambition de dresser une approche plurielle du théâtre de Wajdi Mouawad. En donnant la parole à des spécialistes du théâtre contemporain autant qu’à des comédiens et écrivains, il s’agit d’inscrire ici la création du dramaturge dans ce qu’on pourrait nommer « la scène contemporaine francophone ». Écrivain migrant, son théâtre a régulièrement su, en effet, se faire la caisse de résonance d’un ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
hrousset
  21 mars 2022
Wajdi Mouawad est indiscutablement un des grands auteurs dramatiques contemporains : « libano-québécois », essentiellement francophone, actuellement directeur artistique du théâtre de la Colline. Il est surtout connu par le grand public par une tétralogie : »Le sang des promesses » (Forêts, Incendies, Littoral ,Ciels) et la traduction et l'adaptation des pièces de Sophocle dont les deux dernières correspondant à Philoctète et Oedipe ont été en lien direct et en hommage au traducteur trop tôt disparu : » Inflammation du verbe vivre » et « Les larmes d'Oedipe » .Un long monologue : « Seuls » joué par l'auteur avec un feu d'artifice de couleurs projetées pour compléter le spectacle a été également un évènement important.
Le thème principal de ses créations la quête de l'origine et de l'identité dans un monde caractérisé par les guerres et la barbarie. L'écriture dramatique est très nouvelle, originale, retrouvant un souffle épique, avec un éclatement des repères temporels et spatiaux, donnant lieu à de longs monologues.
Un ouvrage de présentation était donc attendu par les amateurs de théâtre. Il est rédigé sous la direction de deux universitaires stéphanois (Université Jean Monnet), par des collaborateurs libanais, américains et d'universités françaises de Paris-Sorbonne, Strasbourg, Aix-Marseille, et complété par une longue interview de Wajdi Mouawad. Il reste qu'il s'agit d'un ouvrage « savant » réparti en trois grands chapitres : Explorations, Relations, Horizons, et un peu difficile d'accès pour un lecteur un peu loin du vocabulaire et des concepts universitaires, mais le titre annonçait bien l'objectif : Penser le théâtre contemporain, et donc conseil au lecteur potentiel :
-avoir pris connaissance des pièces de l'auteur, car aucune analyse ou résumé se trouve dans l'ouvrage
-consulter sur internet les titres des différents chapitres dont la thématique est très focalisée.
Wajdi Mouawad est devenu un classique au sens noble du terme du Théâtre contemporain. (L'un des signes est l'adjectif : mouawadien en largement employé dans l'ouvrage.) Pour mieux le faire connaitre, cet ouvrage qui est un livre de spécialiste n'est probablement pas très adapté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
vero35
  03 avril 2022
Les études sont déjà nombreuses sur Wadji Mouawad, créateur encore jeune, mais internationalement reconnu , et cet ouvrage collectif , qui réunit des jeunes chercheurs de tous horizons ( Europe, Etats-Unis, Liban) affiche d'emblée son intention : il s'agit de s 'intéresser à d'autres pièces que la tétralogie qui a fait connaître Mouawad du grand public : Littoral, Incendies, Forêts, et Ciels la deuxième ayant d'ailleurs très vite accédé au statut de « classique » dans les lycées et étant déjà très documentée. L'ouvrage, collectif, prend donc des chemins moins empruntés : si un chapitre va se pencher sur Ciels, en tant que «  représentation théâtrale à l'épreuve de la réconciliation », un autre va plus particulièrement porter sur l'inscription du théâtre de Mouawad dans l'ensemble du théâtre francophone, et ce afin de montrer que ses influences, si elles sont gréco-latines, sont aussi à chercher du côté du Québec ou de l'Afrique. Une autre étude va tenter d'analyser le déploiement de l'écriture de l'horreur, etc...Les différents articles sont répartis dans 3 parties : explorations, relations, horizons, qui ne font pas forcément sens immédiatement. Les différentes études sont très pointues, nécessitent de déjà bien connaître l'oeuvre de Mouawad, et manient des concepts plus philosophiques que strictement littéraires : elles ne sont donc pas toujours accessibles et ne vont donc pas forcément intéresser un enseignant de lycée qui voudrait compléter ses connaissances dans un but strictement pédagogiques. Mais l'entretien inédit avec Wadji Mouawad qui conclut cet ouvrage est le bienvenu et permet à 'auteur de faire un point d'étape sur sa création.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AngieBreshka
  28 avril 2022
Enfin une étude autour de l'oeuvre de Wadji Mouawad que l'on ne présente plus, figure importante du théâtre moderne qui sort de ce que l'on as l'habitude de lire. Ici, l'on s'échappe des pièces connus de tous pour étudier son oeuvre, son travail à travers ses textes les moins connus, les moins étudier et ça fait du bien. En plus de m'aider dans mes études, ce livre fut un plaisir à lire et dévorer. Je le recommande chaudement pour toute personne intéresser par Wadji Mouawad, par le théâtre contemporain en général ou tout simplement curieux. Une incroyable pépite.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : théâtreVoir plus

Autres livres de Evelyne Lloze (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1077 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre