Critique de Rhapsodie

Un recueil de poésie, ou plutôt de chants poétiques retraçant la vie quotidienne, culturelle et mythologique du peuple carélien qui regroupait essentiellement la Finlande, l'Estonie et la Russie.
La Finlande est un pays qui était très peu connu il y a encore deux siècles. Elias Lönrot, ethnologue passionné, a voyagé a travers la Carélie, noté tous les chants scandés et répétés oralement, par coeur, des différents peuples de l'ancienne Carélie qui chantaient par tradition quotidiennement et selon les événements de l'année. Il a récolté de très nombreux témoignages et les a répertorié dans son ouvrage le plus abouti : le majestueux Kalevala, une des plus grandes richesses du patrimoine finlandais. Un chef d'oeuvre si on prend en compte les différences de langues et de patois, les différences de cultures entre les différentes ethnies que constituaient la Carélie. Un énorme bravo également au traducteur qui a su traduire tous les vers finnois en français, en essayant de garder l'authenticité de la musicalité de la langue finnoise, et toute sa rusticité.

Au-delà de l'excellence du témoignage ethnique, culturel, mythologique, historique et social que nous offre le Kalevala, la poésie en elle-même est plutôt rude : très paillarde, comme le pouvaient être nos épopées médiévales. Il faut persévérer un peu et s'habiter à cette grande rusticité, qu'on retrouve même dans la langue et la construction des phrases, pour découvrir au delà de cet aspect paysan et médiéval, une grande poésie. On remarquera toutes les métaphores et les comparaisons sans cesse avec les éléments de la nature. La Finlande, encore aujourd'hui, c'est l'amour de la nature, du vrai, de l'authentique, c'est l'amour d'une vie humaine au plus près de la nature, dans ces contrées désertiques bordées de lacs gelés et de forêts, et bordées d'immenses couches de neige à perte de vue en hiver.

J'ai préféré quelques "chants" à d'autres. Ce n'est pas un coup de coeur car je ne suis pas fan du contenu souvent trop rustique qui manque beaucoup de raffinement, de délicatesse. C'en serait presque comique !

La Kalevala, qui a inspiré de nombreux chanteurs nordiques passionnés de mythologie nordique, est à lire pour tout passionné de Finlande mais aussi pour tout passionné d'histoire, curieux d'une civilisation peu connue, tout amateur de musique pagan ou métal qui connaît à travers des chansons le nom mythique de "Kalevala" et aussi, à lire en voyage en Finlande bien au chaud dans un koti. ;)