Critique de LesAmoureux_deslettres

Nous sommes projetés vingt-sept ans plus tard dans un monde dévasté par le virus Ether. C'est au coeur d'une cité française prénommée Saïdu, que de nombreux médecins et scientifiques se réunissent pour faire face à l'épidémie. La plupart des maisons sont désertées et à l'abandon. Uniques vestiges d'une vie antérieure. Les jumeaux sont les seuls, assez forts, pour résister au virus. Des expériences sont alors organisées sur eux, pour comprendre ce phénomène. Les quadruplés et Caleb sont en danger. Leurs parents les abandonnent pour les protéger des recrutements. Isolés dans une vielle bâtisse au coeur de la forêt, la fratrie doit préserver le lien qui les unit.

Caleb est le cadet de la famille Galyn. Séparé de ses parents alors qu'il n'avait que 5 ans, il est un adolescent naïf qui demande à grandir. A sa naissance, Caleb est devenu le lien qui l'unit à ses frères et soeurs. S'il souffre sa fraterie en pâti. Ces derniers voient le lien comme une malédiction. Les quadruplés le méprisent et le rendent responsable de cette prison. Pourtant, l'enfant du vide leur est nécessaire voire vital. Pour se libérer de leur courroux, Caleb est prêt à tout pour briser le lien qui les unit même si cela doit leur coûter la vie. C'est le scientifique irlandais Léonard, qui l'aidera dans son oeuvre. A la fois ingénu et intrépide, Caleb est l'élément indomptable, l'enfant du vide.

Les quadruplés, quant à eux, sont les quatre éléments qui gravitent autour de Caleb, du vide.

Marius est l'eau. Considéré comme l'aîné de sa fratrie, il est l'élément calme et imperturbable qui unit ceux qui l'entoure. Son altruisme, lui permet de prendre les décisions de manière réfléchie. Il est celui qui est le plus proche de Caleb. Alizée est l'air. Fougueuse et impulsive, elle est l'élément désirant retrouver sa liberté. Pour cela, elle souhaite plus que les autres la mort de son frère cadet, et avec lui la disparition du lien. A première vue détestable, Alizée s'avère être un personnage bien plus nuancé. Aiden est lui le feu. Hargneux et audacieux il n'aime pas qu'on lui résiste et qu'on lui impose. Il est celui qui est le plus touché par le lien qu'il a avec Caleb. Pour quelles raisons ? Enfin, Dimitri est la terre. Manipulateur et solitaire, il ne craint pas les épreuves et fait preuve d'une grande patience et détermination. Il n'hésite pas à subvenir aux besoins de sa fratrie. Très mystérieux, Dimitri est un personnage énigmatique qui vous réserve bien des surprises.

Le récit, à plusieurs points de vue, nous plonge dans la peau des personnages. On ressent et vit les révélations en même temps qu'eux. Chaque chapitre nous donne l'occasion de les découvrir sous un nouvel oeil . Malgré les épreuves, cette fratrie a su mettre à profit le lien qui les unit. Au fil de l'intrigue, nous pouvons les voir grandir et apprendre à s'aimer. Un point qui a su me toucher. Parmi les différents points de vue, nous retrouvons également celui du scientifique Léonard et du docteur Brown pour nous donner l'envers du décor.

Sarah aime l'action et s'attarde peu sur les introspections. Sa plume est fluide et rythmée par des phrases courtes qui donne une certaine mesure au récit. Les chapitres défilent rapidement ce qui donne un petit côté addictif à la lecture.

L'auteure soulève de nombreuses questions sur les principes d'éthique et de morale. Tout d'abord, la science a-t-elle des limites ? Peut-on tout justifier au nom de la vérité ? Doit-on sacrifier notre morale pour la survie du plus grand nombre ? La morale et l'éthique sont-elles des freins aux avancées scientifiques ? L'homme a tendance à opposer éthique et science car l'un s'intéresse aux valeurs de l'action tandis que l'autre privilégie la finalité. Mais ne pouvons-nous pas allier les deux ? Beaucoup d'autres questions restent en suspens mais qui je l'espère trouveront des réponses dans les prochains tomes.

En attendant, l'auteure a attisé ma curiosité. En faisant des recherches, j'ai pu constater que le nom du virus Ether n'avait pas été choisi par hasard. Ether signifie en effet, dans le jargon scientifique, celui qui permet de fournir ou de transmettre les effets entre les corps. Ether serait-elle alors la force qui permet au lien de graviter entre les éléments ?

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..