Critique de Ewigkeit

ANDRZEJ ŁOBACZEWSKI PONEROLOGIA: Nauka o naturze zła. Tentative d'analyse psychiatrique de cette fabrique de psychopathes qu'est l'Occident "démocratique". Particulièrement applicable à cet asile à ciel ouvert qu'est "l'Hexagone" (dont Babelio donne un échantillonnage révélateur).

En gros, Loba développe l'observation de Julius Evola, dans L'Arc et la massue (1968): "A l'opposé de ce que pensent psychiatres, psychanalystes et «assistants sociaux », dans une société et une civilisation comme celles d'aujourd'hui et, spécialement, comme celles d'Amérique, il faut voir en général l'homme sain dans le rebelle, dans l'asocial, dans celui qui ne s'adapte pas. Dans un monde anormal, les valeurs se renversent : celui qui apparaît anormal par rapport au milieu existant, il est probable que c'est justement lui le « normal », qu'en lui subsiste encore un reste d'énergie vitale intègre ; et nous ne suivons en rien ceux qui voudraient « rééduquer » des éléments de ce genre, considérés comme des malades, et les « récupérer » pour la «société ». Un psychanalyste, Robert Linder, a eu le courage de reconnaître cela."

Voir, aussi le concept de "modernéité" élaboré par Emmanuel Legeard dans Le Narrataire et salué par Pierre Brunel.