Les Editions Pilule Rouge (01/09/2006)
3.83/5   3 notes
Le premier manuscrit de cet ouvrage a été jeté au feu cinq minutes avant l arrivée de la police secrète en Pologne communiste. Le deuxième, rassemblé péniblement par des scientifiques travaillant dans des conditions, quasiment invivables, de répression, a été envoyé par l intermédiaire d un messager au Vatican. Aucun accusé de réception n a été transmis, aucun signe de vie n a été reçu du messager - la manuscrit et toutes ses précieuses données était perdu. Le trois... >Voir plus
Que lire après La ponérologie politiqueVoir plus
ANDRZEJ ŁOBACZEWSKI PONEROLOGIA: Nauka o naturze zła. Tentative d'analyse psychiatrique de cette fabrique de psychopathes qu'est l'Occident "démocratique". Particulièrement applicable à cet asile à ciel ouvert qu'est "l'Hexagone" (dont Babelio donne un échantillonnage révélateur).

En gros, Loba développe l'observation de Julius Evola, dans L'Arc et la massue (1968): "A l'opposé de ce que pensent psychiatres, psychanalystes et «assistants sociaux », dans une société et une civilisation comme celles d'aujourd'hui et, spécialement, comme celles d'Amérique, il faut voir en général l'homme sain dans le rebelle, dans l'asocial, dans celui qui ne s'adapte pas. Dans un monde anormal, les valeurs se renversent : celui qui apparaît anormal par rapport au milieu existant, il est probable que c'est justement lui le « normal », qu'en lui subsiste encore un reste d'énergie vitale intègre ; et nous ne suivons en rien ceux qui voudraient « rééduquer » des éléments de ce genre, considérés comme des malades, et les « récupérer » pour la «société ». Un psychanalyste, Robert Linder, a eu le courage de reconnaître cela."

Voir, aussi le concept de "modernéité" élaboré par Emmanuel Legeard dans Le Narrataire et salué par Pierre Brunel.
Andrew M. Lobaczewski, Polonais d'origine, a subi les deux régimes Totalitaires du 20ème siècle : le Communisme et le Nazisme. Sa dramatique existence l'a conduit à l'apprentissage de la PSYCHOLOGIE.

En tant que psychologue clinicien, l'auteur a donc consacré sa vie entière à décortiquer les diverses déviances psychologiques chez l'être humain, ainsi qu'à étudier la psychopathologie du phénomène macrosocial du Communisme.

Après moult péripéties, Lobaczewski réussit pour la 3ème fois, en 1984, à reconstituer presque intégralement son manuscrit initial, dans cet ouvrage.

Le titre énigmatique de ce livre : La ponérologie politique, consiste à étudier le processus causal de la genèse du MAL, qui existe chez certains êtres humains et notamment chez les grands dictateurs criminels totalitaires de l'Histoire (la responsabilité « morale » de Marx, les crimes contre l'Humanité de Lénine, Staline…, du Nazisme, etc.) à travers leurs déviances psychopathologiques : la psychopathie, la schizophrénie, la paranoïa, la pathocratie, etc., conduisant aux phénomènes de Pensée unique, de propagande idéologique, d'endoctrinement de la population par la Terreur, d'exterminations de masse, etc..

Un ouvrage intéressant avec une approche originale de l'étude des pathologies mentales, pour essayer de comprendre l'inexplicable, des comportements qui engendrent : l'anti-démocratie, la barbarie, bref, l'Inhumanité !

Un seul regret, l'ouvrage possède des longueurs théoriques et pas assez de rapprochements avec les, malheureusement, très nombreux « cas pratiques » de démences.
Lien : https://totalitarismes.wordp..