Critique de Nienna25

Les tambours de Srebrenica d'Elliot Raimbeau et Philippe Lobjois @nouveaumonde.editions

En 1995, les troupes serbes ont exécuté 8 000 civils dans l'enclave bosniaque de Srebrenica. le massacre de la population musulmane de cette ville est le plus important génocide perpétré sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les tambours de Srebrenica, 1er roman graphique sur ce sujet, met en scène un personnage principal, fictif, l'enquêteur Hugo Bedecarax, détaché auprès du Tribunal pénal international de la Haye. Un personnage inspiré du véritable enquêteur, le commissaire de police français Jean-René Ruez, qui a été chargé de faire la lumière sur les crimes commis à Srebrenica, et qui a permis l'inculpation et la condamnation de Ratko Mladić et de Radovan Karadžić pour crimes de guerre et crime contre l'humanité perpétrés durant la guerre d'ex-Yougoslavie. Un roman graphique pour se souvenir et comprendre. A lire absolument.