Critique de Depreading

"Qu'est-ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôler" de Claude Lobry de la collection "Le sel et le Fer" des éditions Cassini et Spartacus-IDH est paru le 14 avril 2021 et fait 234 pages.

Cet ouvrage, reçu à l'occasion de la masse critique de juin 2021, à vocation scientifique de la taille d'un roman pocket (petite taille, donc), et inspiré de l'épidémie de la Covid-19, s'adresse principalement aux personnes ayant des connaissances scientifiques et mathématiques.
C'est en tout cas la volonté de l'auteur, Claude Lobry qui est un promoteur de la modélisation exploratoire dans le domaine de l'environnement. Ce dernier est chercheur et a été enseignant en mathématiques à l'université pendant plus de vingt ans aux étudiants en sciences de la vie. Il est également directeur en philosophie.

À travers cet ouvrage à vocation scientifique, mathématique et probablement médicale, Claude Lobry cherche à expliquer l'épidémie dans sa plus grande intégralité possible de façon claire, détaillée et précise. Il y écrit clairement les modèles mathématiques des épidémies et pourquoi ils permettent de faire des prévisions.
Aussi, par ce livre, Claude Lobry permet de démontrer comment fonctionne une épidémie au-delà des politiques changeantes des dirigeants, notamment concernant l'épidémie de la Covid-19.
En effet, l'auteur reproche aux dirigeants l'impréparation face aux épidémies. Il critique plus particulièrement l'organisation des pays tels que la France et l'instauration d'un "conseil scientifique" qui n'avait jamais existé jusque-là. Claude Lobry leur reproche aussi de ne pas chercher à comprendre comment fonctionne une épidémie et de changer constamment de politique au point que les Français en sont perdus dans toutes ces politiques changeantes.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre intéressant pour ce qui est des explications simples en dehors des explications mathématiques que je n'ai pas comprises (je n'ai pas fait d'études scientifiques, ceci explique le pourquoi du comment). Cet ouvrage scientifique doit vite trouver sa place dans les étagères des personnes passionnées et/ou formées en sciences et/ou mathématiques.