Vuibert (14/04/2021)
3.5/5   3 notes
Au coeur de cette pandémie mondiale, le citoyen est plongé dans les méandres de directives politiques changeantes, sans pour autant comprendre les modèles mathématiques qui président ainsi au moindre de ses gestes. Il n'est pas certain que nos dirigeants comprennent mieux... Et pourtant, comme le montre ce livre extrêmement parlant et pédagogique, il s'agit de choses accessibles à toute personne ayant passé un bac scientifique ou l'équivalent. Des millions de gens !... >Voir plus
Que lire après Qu'est ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôlerVoir plus
"Qu'est-ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôler" de Claude Lobry de la collection "Le sel et le Fer" des éditions Cassini et Spartacus-IDH est paru le 14 avril 2021 et fait 234 pages.

Cet ouvrage, reçu à l'occasion de la masse critique de juin 2021, à vocation scientifique de la taille d'un roman pocket (petite taille, donc), et inspiré de l'épidémie de la Covid-19, s'adresse principalement aux personnes ayant des connaissances scientifiques et mathématiques.
C'est en tout cas la volonté de l'auteur, Claude Lobry qui est un promoteur de la modélisation exploratoire dans le domaine de l'environnement. Ce dernier est chercheur et a été enseignant en mathématiques à l'université pendant plus de vingt ans aux étudiants en sciences de la vie. Il est également directeur en philosophie.

À travers cet ouvrage à vocation scientifique, mathématique et probablement médicale, Claude Lobry cherche à expliquer l'épidémie dans sa plus grande intégralité possible de façon claire, détaillée et précise. Il y écrit clairement les modèles mathématiques des épidémies et pourquoi ils permettent de faire des prévisions.
Aussi, par ce livre, Claude Lobry permet de démontrer comment fonctionne une épidémie au-delà des politiques changeantes des dirigeants, notamment concernant l'épidémie de la Covid-19.
En effet, l'auteur reproche aux dirigeants l'impréparation face aux épidémies. Il critique plus particulièrement l'organisation des pays tels que la France et l'instauration d'un "conseil scientifique" qui n'avait jamais existé jusque-là. Claude Lobry leur reproche aussi de ne pas chercher à comprendre comment fonctionne une épidémie et de changer constamment de politique au point que les Français en sont perdus dans toutes ces politiques changeantes.

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre intéressant pour ce qui est des explications simples en dehors des explications mathématiques que je n'ai pas comprises (je n'ai pas fait d'études scientifiques, ceci explique le pourquoi du comment). Cet ouvrage scientifique doit vite trouver sa place dans les étagères des personnes passionnées et/ou formées en sciences et/ou mathématiques.
Un bon essai dans lequel l'auteur montre que les mathématiques ne sont pas toute puissantes et que ce ne sont que des outils qui aident à montrer/prévoir et développer un raisonnement, mais qu'on ne peut certainement pas s'appuyer dessus pour décider, ce que font actuellement politiques, et monde scientifique et médical. L'auteur montre que c'est avant tout les modalités de mises en équation, les choix de variables et les développements, choisis par des humains faillibles, qui permettent d'avoir des résultats. J'apprécie d'autant plus cet essai qu'il est écrit par un professeur de mathématiques qui a, apparemment, suffisamment de recul sur cette matière. J'y suis d'autant plus sensible qu'en tant que professeur de SVT, je me bats en permanence contre cette toute-puissance des mathématiques, avec des professeurs de mathématiques qui ont le culot de dire que les maths sont une science ! Je ferai un seul reproche : je n'ai pas toujours compris les raisonnements mathématiques ; selon l'auteur, certains raisonnements sont de niveau lycée mais ce n'est plus vrai (les lycéens ne font plus de dérivées ou intégrales en maths de lycée, mis à part un faible nombre qui choisit certaines spécialités et options). Je conseille la lecture de ce livre, qui permet de remettre les choses en place.
Claude Lobry est chercheur et enseignant de maths à l'université. Il est aussi docteur en philosophie.
Son dernier livre est en plein dans l'actualité : « Qu'est-ce que le pic d'une épidémie et comment le contrôler ? ». Claude Lobry nous explique les épidémies et comment elles fonctionnent à travers la modélisation mathématique et numérique. Il regrette que les dirigeants ne fassent pas appel aux mathématiciens pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Cela permettrait de ne pas avoir l'impression de naviguer à vue comme c'est parfois le cas en ce moment. Pourquoi n'y a-t-il pas de spécialiste des mathématiques au conseil scientifique créé pour le Covid-19 ?
Les explications que donne Claude Lobry sont simples en général. Les parties réservées aux maths sont plus ardues, il dit que c'est du niveau de lycée mais il faut s'accrocher. Ce livre sera plus facile à comprendre par des personnes ayant des connaissances scientifiques et mathématiques.