Critique de liberliger

En lisant les précédentes critiques, je suis frappé de voir qu'aujourd'hui encore beaucoup de lecteurs se laissent bercer et berner par ce célèbre canular littéraire, récit assez bien écrit mais inventé de toute pièce dont le caractère frauduleux fut démontré dès la fin des années 50. L'une des meilleures critiques étant quand même, excusez du peu, celle du dalaï-lama lui-même, l'actuel, qui a toujours déclaré que tout dans ce livre n'était qu'invention alors que l'auteur prétend l'avoir rencontré plusieurs fois en tête-à-tête, que le dalaï-lama lui aurait confié des missions de confiance (dont celle de deviner les réelles intentions d'une délégation d'officiels Chinois qu'il recevait en audience), l'aurait fortement encouragé et aurait suivi ses études lamaïques de très près (au point de lire ses copies de ses d'examens).... Passons sur l'ouverture du fameux troisième oeil (quand le symbolique devient une opération chirurgicale de très haute précision pratiquée comme une trépanation préhistorique), sur la lévitation (Tintin sort de ce corps !), les yétis (on a échappé à Tchang), les expériences d'invisibilité, les cerfs-volants (en bois) qui permettent à un homme de s'élever à plusieurs dizaines de mètres du sol tel un ballon d'observation... Voilà quand même un ancien lama qui connaît bien peu le bouddhisme (le chapitre laborieux consacré aux concepts religieux de base est de loin le plus mauvais de tout l'ouvrage) mais maîtrise très bien la langue anglaise, qui est toujours le premier à l'issue de ses examens, qui franchit toutes les étapes de sa carrière religieuse avec des records de précocité, qui ne connaît d'ailleurs aucun échec, maîtrise un cerf-volant et propose des améliorations techniques révolutionnaires dès son "premier vol"... tout cela avec une absence totale de modestie toute bouddhique, bref un vrai super-héros !