Critique de tynn

Auguste Blanqui disait que son métier était "prolétaire".

Dans un roman graphique de plus de 200 pages de planches, Blanqui raconte à un journaliste une vie d'opposant politique qui lui a valu plus de 33 années d'enfermement.

Poil à gratter de tous les régimes de la France du 19ème siècle, il fut un républicain militant convaincu, irréductible et vindicatif.

Le support BD facilite la connaissance d'un personnage complexe, au socialisme radical, et qui apparait comme bien peu agréable. le récit est une forme de biographie, délaissant le romanesque de l'homme pour préférer une chronologie de pensées politiques et de discours. Intéressant donc pour connaitre l'individu.

J'ai été en revanche bien moins emballée par le graphisme qui lui rend peu hommage, si ce n'est en accentuant la violence belliqueuse de l'homme. (Certaines planches lui font une tête de Lincoln ;-) ) . le dessin apparait un peu rude, heureusement en couleurs différentes en fonction des années.

Instructif mais un peu lassant.