Critique de LaBiblidOnee

« Les haines pures » nous révèle, par le biais d'une intrigue admirablement ficelée dont les personnages aiguisent notre curiosité, les comportements insensés que la guerre a provoqués ou exacerbés, que l'après-guerre doit gérer et que les gens veulent – pour la plupart, mais pas tous ! -tenter d'oublier. Je sais que le titre et le thème n'ont pas l'air gai, mais je suis restée suspendue à ce roman jusqu'au dernier mot tant l'écriture d'Emma LOCATELLI, qui ne bascule jamais dans l'horreur ni la facilité, est un bonheur.

Gabrielle, la narratrice, a fui 6 ans plus tôt la ferme provençale familiale, lorsque la seconde Guerre Mondiale a éclaté. Pendant sa fuite, elle a bien sûr vécu des horreurs, celles de la guerre qui ont hélas été le lot de presque tous ces semblables en cette période. Elle a été violée (mais jamais l'auteur ne nous inflige de description choquante, je vous rassure), a vu des mères abandonner leurs enfants, a rencontré son fiancé qu'elle a perdu au front un peu plus tard… et a vécu bien d'autres choses que vous ne pourrez découvrir qu'en lisant son récit.

En 1945, à la fin de cette guerre et poussée par les événements, Gaby décide de rentrer au mas familial dans lequel ses proches sont restés. Sa mère, qui n'a jamais montré d'amour envers elle ni sa soeur, reçoit mal « la fuyarde » qu'elle n'a jamais essayé de retenir ; La soeur de Gaby est ravie de la revoir, mais cela ne va peut-être pas durer… Quant à son frère, il n'a plus toute sa tête pour pouvoir s'exprimer, un soi-disant éclat d'obus lui ayant réduit le cerveau en bouillie. C'est du moins la version officielle… Jusqu'à preuve du contraire !

Gaby note également que la ferme des voisin est vide à présent : tout le monde semble croire que le père a tué sa famille le jour de la libération et s'est suicidé ensuite… Mais comment peut-on se suicider avec un fusil de chasse ? L'enquête aurait-elle été bâclée ? Ou bien volontairement pipée ? C'est ce que Gaby tient absolument à découvrir pour laver la mémoire de son voisin et ami… Sauf que cela ne plaira pas à tout le monde. Elle croit pourtant trouver un allié en la personne du mystérieux locataire qui vient d'investir cette maison.

*****

Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? Que va découvrir Gaby sur les règlements de comptes auxquels la guerre a pu servir de prétexte ? Ce roman nous plonge au coeur des traumatismes de chacun… Dont certains ont des origines plus lointaines qu'on ne pourrait le soupçonner au départ. D'une plume envoûtante, elle parvient à nous passionner pour L Histoire et ses histoires, sans jamais basculer dans l'horreur ou la trop grande noirceur malgré la nature des faits et de l'époque.

Surtout, elle a ficelé ce roman d'une main de maître, du début à la fin, sans jamais négliger aucun détail, sans lenteur ni accélération. Ce qu'on découvre à la fin est insoupçonnable (pourtant je croyais me douter de quelque chose mais elle m'a bien baladée, en réalité !), et la manière dont cela est amené depuis le départ fait selon moi de ce roman un autre chef d'oeuvre dans ma bibli (et un coup de coeur) !