Critique de polarjazz

La collection Points offre aux curieux de très bon ouvrages de vulgarisation. Les révoltés du ciel, Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle est un condensé d'érudition accessible aux néophytes dont je fais parti. Les deux auteurs sont des historiens de l'environnement.
La question du changement climatique semble avoir intéressée les philosophes puis les scientifiques depuis l'exploration du monde au XVe siècle avec les expéditions portugaises et espagnoles et le commerce triangulaire. Pour asseoir leur domination sur le monde, les pays européens ont exporté leur colons, leurs esclaves, leurs pratiques pour plus de terres cultivables. Dans un premier temps, le défrichement des forêts était une solution pour contrôler le climat. Réduire les hivers rigoureux et les pluies abondantes faisant obstacle à la culture et à l'élevage. En France, la question du climat s'invite à la suite de la révolution de 1789. Les révolutionnaires accusent la royauté des abus de la déforestation d'autant que les forêts étaient un bien royal (chasse, bois de chauffage, etc.). le braconnage était sévèrement puni. Après la révolution, les forêts ont été confisqués aux églises, aux aristocrates. Déjà, à cette époque, il y avait des lanceurs d'alerte comme François-Antoine Rauch, géographe au service des Ponts et chaussées. le déboisement en Europe et dans les Caraïbes et aux Amériques avait un impact sur le climat et la pluviométrie.
Dans le dernier tiers de l'ouvrage, les deux auteurs développent le concept de changement anthropique du climat lié à l'activité humaine, au consumérisme et à la mondialisation. L'industrialisation, les marchés, le recours aux énergies fossiles bouleversent les paysages ruraux. Les villes se développent ainsi que les transports réduisant les milieux naturels.
Mais la question du climat, au fil des siècles s'est complexifiée. La météorologie, la vulcanologie, les forces de pression au sein du globe ont un impact sur le climat. le temps de la nature et le temps des sociétés sont-ils irréconciliables ?