Critique de Flaubauski

Darren Mathews, Ranger texan encore sur la sellette après une affaire étrange dans laquelle il semble plus impliqué qu'il ne veut le laisser paraître, est sommé d'aller enquêter sur la disparition de Levy King, 9 ans, à Hopetown, ancienne ville à la frontière de la Louisiane créée par des esclaves noirs affranchis, rejoints par des indiens Caddos, et bien plus tard, par des caravanes de blancs pauvres, appartenant potentiellement à la Fraternité Aryenne du Texas. L'on comprend vite, alors que Trump vient d'être élu président, et que les agressions contre les noirs sont en augmentation, que la situation risque d'y être explosive puisque Levy est justement le fils de Bill, membre de la Fraternité et en prison depuis un certain temps, et que le terrain sur lequel vit tout ce petit monde appartient toujours à la communauté noire qui s'y est installée, en la présence de Leroy Page. Au milieu de tout ce maelström, où peut bien être passé le jeune garçon ?

Malgré la longueur de ce que je viens de raconter, je ne dis, finalement, que peu de choses sur l'intrigue même de ce roman noir qui est, plus qu'un véritable polar, un roman d'ambiance, un roman social, un roman qui laisse la part belle aux états d'âme et indécisions de son protagoniste, qui doit faire des choix, tant pour réussir à retrouver Levy, que pour se (re)trouver lui-même face à ses divers démons. Et c'est à travers lui un regard clairvoyant posé sur les propres démons des États-Unis qui se fait jour.

Un roman que j'ai apprécié lire, notamment par tout ce qu'il met en jeu derrière une enquête policière malgré tout un peu trop prétexte.